55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre : les inscriptions sont ouvertes...

Publié le 09/12/2016 - 11:45
Mis à jour le 09/12/2016 - 17:05

Les inscriptions au 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon sont ouvertes depuis le lundi 21 novembre 2016. Les candidats ont jusqu’au vendredi 20 janvier 2017, midi (heure de Paris) pour s’inscrire en ligne, directement sur le site du concours (dans la limite des 270 places disponibles).

 ©
©

Le Concours est ouvert à tous les artistes qui souhaitent devenir chef d’orchestre professionnel, quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n’étant exigé. Après les épreuves de présélections qui se déroulent aux quatre coins du monde, seuls 20 candidats sont admis aux épreuves avec orchestre dans le cadre du 70e Festival de musique de Besançon Franche–Comté en septembre. Un seul remportera le Grand Prix !

Présélections 2017

Les présélections se dérouleront du 27 avril au 15 mai 2017 devant deux membres du jury, Jorge Rotter et Catherine Larsen-Maguire, chefs d’orchestre. Chaque candidat aura 10 minutes pour les convaincre et espérer gagner l'une des vingt places pour les épreuves finales en septembre à Besançon.

Elles se déroulent à huit clos ou sont réservées à un public limité (scolaires, étudiants…) :

  • Allemagne, Berlin : Hochschule für Musik “Hanns Eisler” Du 27 avril au 2 mai 2017 / Maximum 115 candidats
  • Canada, Montréal : Faculté de musique de l’Université de Montréal Du 4 & 5 mai 2017 / Maximum 30 candidats
  • Chine, Pékin : Central Conservatory of Music Du 8 & 9 mai 2017 / Maximum 35 candidats
  • France, Besançon : Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Du 12 au 15 mai 2017 / Maximum 90 candidats

Chaque candidat sera appelé à diriger deux pianistes jouant à deux pianos des œuvres symphoniques réduites pour cette forme :

  • Ludwig van Beethoven, Symphonie n°1 en ut majeur (opus 21) (Conducteur orchestre, piano 1 : cordes / piano 2 : harmonie)
  • Hector Berlioz, Roméo et Juliette / extraits symphoniques (Transcription pour deux pianos)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
nuageux
le 16/01 à 09h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %