Bernard Sertout, président du Festival de musique de Besançon, nommé chevalier des Arts et des Lettres

Publié le 16/09/2016 - 11:55
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Bernard Sertout, Président du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, s’est vu remettre les Insignes de Chevalier des Arts et des Lettres, par Philippe Hersant, compositeur en résidence au Festival, au nom de la Ministre de la Culture, samedi 10 septembre 2016.

 ©
©

Cette cérémonie s'est déroulée à l'issue du premier concert du festival, samedi 10 septembre, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Ludovic Fagaud, vice-président du conseil départemental du Doubs, François Marie, directeur adjoint de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, de nombreux partenaires du Festival et de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Ce dernier, lors d'une prise de parole, a salué "l'implication de Monsieur Sertout dans la vie économique, culturelle et musicale de Besançon depuis de nombreuses années".

Le parcours de Bernard Sertout

Après des études de droit, Bernard Sertout a commencé sa vie professionnelle dans l'automobile chez Peugeot à Tours, puis Pontarlier et enfin Besançon. Il a créé une grande agence immobilière à Besançon, et s'est impliqué dans de nombreux organismes et associations : président de la FNAIM B.F.C., fondateur de l'association pour le percement du tunnel de Besançon (1973), créateur d'une association pour la création d'un espace musical à Besançon, administrateur de l'établissement public de la Saline Royale d'Arc-et-Senans, fondateur de l'association des Mécènes du Musée des Beaux-Arts de Besançon et Membre de l'Académie des Lettres et des Sciences de Besançon.

Il a eu également une riche carrière consulaire au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs et de la CCIR Franche-Comté, membre de diverses commissions (notamment en matière d'aménagement et de formation), et Vice-président de 1998 à 2008. Il a créé en 1989 au sein de la CCI la première Commission Culture et entreprise de France. Il a représenté la CCI au sein du Conseil d'administration du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté depuis 1986, dont il devient président en 2006, réélu en 2009, 2012 et 2015, couronnant 30 ans d'engagement bénévole pour le Festival.

Bernard Sertout a été nommé Chevalier des Arts et lettres par Madame Fleur Pellerin Ministre de la Culture et de la Communication, le 10 février 2016. Les insignes lui ont été remis le 10 septembre 2016 par le compositeur Philippe Hersant.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %