Bibliobus : une offre adaptée à la demande ?

Publié le 27/01/2012 - 23:30
Mis à jour le 28/01/2012 - 11:28

En réponse au communiqué de Michel Omouri sur la suppression d’un arrêt du bibliobus dans le quartier de l’Amitié, Carine Michel, conseillère municipale déléguée à la lecture publique, apporte un autre éclairage sur la question. Le bus a quant à lui été redécoré pour célébrer l'anniversaire de Victor Hugo.

Réaction

Le bibliobus se déplace dans dix quartiers : Saint-Claude, Torcols, Grette, Orchamps, Viotte, Cras, Saint-Ferjeux, Saragosse, Tilleroyes et Montboucons.

La rue de l’Amitié ne fait plus partie de l’étape. Pourtant certaines voix affirment qu’il existait une bonne fréquentation du bus par rapport à d’autres quartiers et déplorent la disparition de cet arrêt.

« Nous essayons de gérer le service du bibliobus en fonction de l’évolution de la demande et en prenant compte le fait que nous nous ne pouvons pas être dans tous les quartiers. Nous avons supprimé cet arrêt car l'attente vis-à-vis du bibliobus était moins forte que dans d’autres quartiers bisontins qui aujourd’hui se développent » explique Carine Michel en réponse à ces critiques.

« Dans le cas de l’Amitié, il s’agit d’un remplacement de service. À la place du bibliobus, il existe un dépôt de documents fixe où les habitants peuvent accéder à la lecture.

Nous avons mis en place un plan de lecture en cinq ans dont l’objectif est la conquête de nouveaux publics. Le bibliobus ne peut pas se déplacer partout, et nous devons donc faire des choix. Nous essayons de prendre en compte l’évolution de la fréquentation du bus dans les quartiers et de répondre au mieux aux attentes qui se développent » conclut la conseillère municipale.

 

En stationnement sur la place Victor Hugo, le bibliobus en question arborait ce vendredi une nouvelle allure afin de célébrer le 210ème anniversaire de la naissance de l’écrivain.

 

 

Pour information: Les jours et horaires de passage du bibliobus se trouve sur www.besancon.fr

Culture

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2026, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.1C°
partiellement nuageux
le 16/10 à 14h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %

Sondage