Bibliobus : une offre adaptée à la demande ?

Publié le 27/01/2012 - 23:30
Mis à jour le 28/01/2012 - 11:28

En réponse au communiqué de Michel Omouri sur la suppression d’un arrêt du bibliobus dans le quartier de l’Amitié, Carine Michel, conseillère municipale déléguée à la lecture publique, apporte un autre éclairage sur la question. Le bus a quant à lui été redécoré pour célébrer l'anniversaire de Victor Hugo.

Réaction

Le bibliobus se déplace dans dix quartiers : Saint-Claude, Torcols, Grette, Orchamps, Viotte, Cras, Saint-Ferjeux, Saragosse, Tilleroyes et Montboucons.

La rue de l’Amitié ne fait plus partie de l’étape. Pourtant certaines voix affirment qu’il existait une bonne fréquentation du bus par rapport à d’autres quartiers et déplorent la disparition de cet arrêt.

« Nous essayons de gérer le service du bibliobus en fonction de l’évolution de la demande et en prenant compte le fait que nous nous ne pouvons pas être dans tous les quartiers. Nous avons supprimé cet arrêt car l'attente vis-à-vis du bibliobus était moins forte que dans d’autres quartiers bisontins qui aujourd’hui se développent » explique Carine Michel en réponse à ces critiques.

« Dans le cas de l’Amitié, il s’agit d’un remplacement de service. À la place du bibliobus, il existe un dépôt de documents fixe où les habitants peuvent accéder à la lecture.

Nous avons mis en place un plan de lecture en cinq ans dont l’objectif est la conquête de nouveaux publics. Le bibliobus ne peut pas se déplacer partout, et nous devons donc faire des choix. Nous essayons de prendre en compte l’évolution de la fréquentation du bus dans les quartiers et de répondre au mieux aux attentes qui se développent » conclut la conseillère municipale.

 

En stationnement sur la place Victor Hugo, le bibliobus en question arborait ce vendredi une nouvelle allure afin de célébrer le 210ème anniversaire de la naissance de l’écrivain.

 

 

Pour information: Les jours et horaires de passage du bibliobus se trouve sur www.besancon.fr

Culture

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.3
ciel dégagé
le 07/08 à 08h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %

Sondage