Concours national du Plumier d'Or 2016 : trois élèves de l'académie de Besançon au Sénat

Publié le 16/06/2016 - 10:25
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Dans le cadre du concours du Plumier d’Or 2016, trois élèves de l’académie de Besançon se sont rendus, le 25 mai au Sénat à Paris, afin de recevoir leur prix.

 ©
©

Des élèves récompensés

Ces élèves sont : 

  • Eléonore Pinston, du collège Raymond Gueux de Gy, classée 17e ex aequo.
  • Hugo Adam-Normand du collège Louis et Auguste Lumière de Besançon, classé 19e ex aequo.
  • Anaïs Almeida du collège Lucie Aubrac de Morvillars, classée 56ex aequo.

Ils font partie des 60 lauréats, sélectionnés parmi 15 000 candidats des classes de 4e de la France entière. Le jury a également décerné des diplômes complétaires aux meilleures copies, qu'ont décrochés neuf élèves au collège Lumière.

  • Diplôme d'Excellence : Pierre Vandeweghe.
  • Diplômes Encouragements avec mention très honorable : Hugo Labourier, Shade Shungu, Paul Kalisky, Janice Dudret, Paul Bombled, Lou Bergamelli et Alfred Arnaud.
  •  Diplôme Félicitations : Rose Sikkink.

Infos +

Le Concours du Plumier d’Or est un concours à destination des élèves de 4ème. Il est organisé par la Défense de la Langue Française et il est parrainé par la Marine nationale et de nombreux mécènes. La classe tout entière doit participer et l’on peut également inscrire toutes les classes d’un même collège public ou privé.

L’épreuve se déroule de préférence pendant un cours de français, sous la responsabilité du professeur de français de la classe et elle dure 1h30.

Cette épreuve comporte deux parties :

  • Des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire) notés sur 70 et corrigés par le professeur de français de la classe ; il sélectionne les trois meilleures copies de la classe et les envoie à Paris ;
  • Une expression écrite, notée sur 30 et corrigée par le jury de Défense de la Langue Française.

Pour plus d'informations sur le concours, vous pouvez vous rendre sur le site de la langue française.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.71
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
95 %