Concours national du Plumier d'Or 2016 : trois élèves de l'académie de Besançon au Sénat

Publié le 16/06/2016 - 10:25
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Dans le cadre du concours du Plumier d’Or 2016, trois élèves de l’académie de Besançon se sont rendus, le 25 mai au Sénat à Paris, afin de recevoir leur prix.

 ©
©

Des élèves récompensés

Ces élèves sont : 

  • Eléonore Pinston, du collège Raymond Gueux de Gy, classée 17e ex aequo.
  • Hugo Adam-Normand du collège Louis et Auguste Lumière de Besançon, classé 19e ex aequo.
  • Anaïs Almeida du collège Lucie Aubrac de Morvillars, classée 56ex aequo.

Ils font partie des 60 lauréats, sélectionnés parmi 15 000 candidats des classes de 4e de la France entière. Le jury a également décerné des diplômes complétaires aux meilleures copies, qu'ont décrochés neuf élèves au collège Lumière.

  • Diplôme d'Excellence : Pierre Vandeweghe.
  • Diplômes Encouragements avec mention très honorable : Hugo Labourier, Shade Shungu, Paul Kalisky, Janice Dudret, Paul Bombled, Lou Bergamelli et Alfred Arnaud.
  •  Diplôme Félicitations : Rose Sikkink.

Infos +

Le Concours du Plumier d’Or est un concours à destination des élèves de 4ème. Il est organisé par la Défense de la Langue Française et il est parrainé par la Marine nationale et de nombreux mécènes. La classe tout entière doit participer et l’on peut également inscrire toutes les classes d’un même collège public ou privé.

L’épreuve se déroule de préférence pendant un cours de français, sous la responsabilité du professeur de français de la classe et elle dure 1h30.

Cette épreuve comporte deux parties :

  • Des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire) notés sur 70 et corrigés par le professeur de français de la classe ; il sélectionne les trois meilleures copies de la classe et les envoie à Paris ;
  • Une expression écrite, notée sur 30 et corrigée par le jury de Défense de la Langue Française.

Pour plus d'informations sur le concours, vous pouvez vous rendre sur le site de la langue française.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.5
nuageux
le 16/12 à 09h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %