Concours national du Plumier d'Or 2016 : trois élèves de l'académie de Besançon au Sénat

Publié le 16/06/2016 - 10:25
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Dans le cadre du concours du Plumier d’Or 2016, trois élèves de l’académie de Besançon se sont rendus, le 25 mai au Sénat à Paris, afin de recevoir leur prix.

 ©
©

Des élèves récompensés

Ces élèves sont : 

  • Eléonore Pinston, du collège Raymond Gueux de Gy, classée 17e ex aequo.
  • Hugo Adam-Normand du collège Louis et Auguste Lumière de Besançon, classé 19e ex aequo.
  • Anaïs Almeida du collège Lucie Aubrac de Morvillars, classée 56ex aequo.

Ils font partie des 60 lauréats, sélectionnés parmi 15 000 candidats des classes de 4e de la France entière. Le jury a également décerné des diplômes complétaires aux meilleures copies, qu'ont décrochés neuf élèves au collège Lumière.

  • Diplôme d'Excellence : Pierre Vandeweghe.
  • Diplômes Encouragements avec mention très honorable : Hugo Labourier, Shade Shungu, Paul Kalisky, Janice Dudret, Paul Bombled, Lou Bergamelli et Alfred Arnaud.
  •  Diplôme Félicitations : Rose Sikkink.

Infos +

Le Concours du Plumier d’Or est un concours à destination des élèves de 4ème. Il est organisé par la Défense de la Langue Française et il est parrainé par la Marine nationale et de nombreux mécènes. La classe tout entière doit participer et l’on peut également inscrire toutes les classes d’un même collège public ou privé.

L’épreuve se déroule de préférence pendant un cours de français, sous la responsabilité du professeur de français de la classe et elle dure 1h30.

Cette épreuve comporte deux parties :

  • Des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire) notés sur 70 et corrigés par le professeur de français de la classe ; il sélectionne les trois meilleures copies de la classe et les envoie à Paris ;
  • Une expression écrite, notée sur 30 et corrigée par le jury de Défense de la Langue Française.

Pour plus d'informations sur le concours, vous pouvez vous rendre sur le site de la langue française.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %