Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des abris à bricole pour les bricolos !

©Musée des maisons comtoises - cliquez sur l'image pour agrandir

Une exposition regroupant 80 modèles d’abris de jardin à construire soi-même sont présentés dans dix grosses brouettes verticales du 17 octobre au 4 novembre au Musée des maisons comtoises à Nancray.

Publicité

Les modèles exposés sont une sélection parmi 150 projets reçus lors d’un concours d’idées proposé par le Conseil d'architecture et d'urbanisme et de l'environnement de la Sarthe (Caue) en 2010-2011 et dont le thème était l’abri de jardin.

Les concepteurs devaient concevoir un prototype réalisable par le plus grand nombre en auto-construction. Les projets devaient répondre à trois questions :

  • Comment révéler la dimension sociale de ces petits édifices ?
  • Comment concevoir un abri de jardin en termes d'usage ?
  • Comment intégrer la préoccupation actuelle de l'environnement ?

Le bilan écologique a été un élement dominant dans le choix des lauréats, avec l'usage du bois, le réemploi de matériaux issus de la récupération (bidon, tôles, palettes etc.), la rétention des eaux de pluie et la mise en place de dispositifs renforçant la biodiversité. Les plans, le détail des fournitures à utiliser et le coût total de chaque modèle sont énoncés dans le catalogue qui accompagne l'exposition.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de nancray