Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Discours de Sarkozy : maCommune révèle un autre copié/collé qui remonte à 2007

Nicolas Sarkozy à Poligny ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans la foulée du « Petit Journal » de Canal+, tous les médias ont relevé la ressemblance entre le discours de Nicolas Sarkozy à Poligny dans le Jura avec celui tenu huit mois plus tôt à Daumeray dans le Maine-et-Loire. maCommune.info révèle que le président de la République avait déjà prononcé certaines mêmes phrases, notamment sur l'identité nationale, dans un discours prononcé à Rennes en 2007.

Publicité

Nous n’avons pas beaucoup de mérite, car l’attaché de presse de l’Elysée a distribué à tous les journalistes présents à Poligny les trois discours que le chef de l’Etat avait déjà tenu sur l’agriculture avant celui du 27 octobre 2009 dont plusieurs extraits étaient calqués mot pour mot sur celui du 19 février 2009.
 
En lisant attentivement son premier discours sur le sujet, on découvre en fait que dès le 11 septembre 2007 il avait déjà évoqué la notion d’identité nationale exactement dans les mêmes termes.
 
Discours du 11 septembre 2007 :
 
« La France a un lien charnel avec son agriculture, avec sa terre. Le mot -terre- a une signification française et j’ai été élu pour défendre l’identité nationale française. Et dans cette identité nationale française, il y a le rapport des Français avec la terre, avec les ancêtres, avec leurs grands-parents. Toutes les familles de France ont des grands-parents qui, à un moment ou un autre, ont travaillé la terre. L’agriculture a façonné nos paysages. L’agriculture a donné à notre patrie une partie de son âme. C’est avec ses convictions à l’esprit que nous allons ensemble œuvrer pour l’avenir ».
 
Discours du 19 février 2009 :
 
« Renouveler le lien charnel que la France a avec son agriculture et avec sa terre. Le mot -terre- a une signification française et j’ai été élu pour défendre l’identité nationale française. Et dans cette identité nationale française, il y a le rapport des Français avec la terre. Toutes les familles de France ont des grands-parents qui, à un moment ou un autre, ont travaillé la terre. L’agriculture a façonné nos paysages. L’agriculture a donné à notre pays une partie de son âme. C’est avec ses convictions à l’esprit que nous allons ensemble œuvrer à la défense et à la promotion de l’agriculture ».
 
 
Discours du 27 octobre 2009 :
 
 « La France a un lien charnel avec son agriculture, avec sa terre. Le mot -terre- a une signification française et j’ai été élu pour défendre l’identité nationale française. Et dans cette identité nationale française, il y a le rapport des Français avec la terre, avec les ancêtres, avec leurs grands-parents. Toutes les familles de France ont des grands-parents qui, à un moment ou un autre, ont travaillé la terre. L’agriculture a façonné nos paysages. L’agriculture a donné à notre patrie une partie de son âme. C’est avec ses convictions à l’esprit que nous allons ensemble œuvrer pour l’avenir de notre agriculture ».
 
A part ça, le président de la République a bien précisé au début de son intervention à Poligny : « Je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu ».
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille