D'où vient la fête de la musique ?

Publié le 19/06/2015 - 11:01
Mis à jour le 19/06/2015 - 11:01

En France, on a tendance à se dire que cette fête a été pensée et mise en place par Jack Lang, ministre de la Culture en 1981. En réalité, ce n’est pas tout à fait juste… De plus, cette fête est internationale !

 ©
©

Le premier à l'avoir imaginée en 1976 est Joël Cohen, un musicien américain qui travaillait pour Radio France. Il proposait une émission "les Saturnales de la musique" le 21 juin et le 21 décembre (solstices d'été et d'hiver) sur France Musique. Il souhaitait que les groupes de musique jouent le 21 juin au soir, jour de l'été boréal. 

La fête de la musique a été mise en place par Jack Lang après les élections présidentielles de 1981 sous François Mitterand. Mais l'idée venait de Maurice Fleuret, un compositeur, journaliste et organisateur de festivals de musique contemporaine en France. La première édition s'est déroulée en 1982 mais officiellement déclarée le 21 juin 1983. 

C'est en 2011 que cette fête de la musique s'est organisée au niveau international. A partir de 1985,110 pays sur les 5 continents se sont laissés bercer par le mouvement. Plus de 340 villes participent à la fête de la musique. Aujourd'hui, on recense 120 pays dans lesquels cette fête est organisée. 

Pourquoi le 21 juin ?

Cette date marque le jour le plus long de l'année (dans l'hémisphère nord), et c'est le solstice d'été. La coïncidence avec l'été symbolise le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l'Antiquité.

Une fête de la musique 2015 sur le thème "Vivre ensemble la musique"

Cette année, Fleur pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, son choix s'est porté sur "Vivre ensemble la musique". Elle explique dans son éditorial que "J’ai voulu qu’elle soit à l’image de cette formidable capacité qu’a la culture de rassembler au-delà des différences, de tisser des liens, de permettre la rencontre et l’échange, de susciter l’émotion."

Lire l'intégralité de son éditorial ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.97
légère pluie
le 17/11 à 06h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %