Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jusqu'à 50 cm de neige au dessus de 1000 m d'altitude localement

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Prudence

Six départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, pour d'importantes chutes de neige et de verglas attendus cette nuit et dans la journée de demain. Le Doubs et le Jura en font partie. L'alerte est donnée jusqu'à 31 janvier minuit.

Publicité

Ces phénomènes sont conformes à l'épisode hivernal, mais suffisamment notables pour créer des perturbations."Les quantités de neige fraîche attendues pourront être localement doublées par accumulation sous forme de congères", avertissent les autorités.

Localement, on mesure des quantités de neige totale de l'ordre de 5 à 10 cm vers 600 m d'altitude, voisines de 30 à 35 cm au-dessus de 800 m, et jusqu'à 50 cm au-dessus de 1000 m d'altitude. Actuellement, des précipitations faibles et continues sont observées en Franche-Comté avec de la neige au-dessus de 700 m d'altitude.

"En fin de nuit de jeudi à vendredi, les quantités de neige fraîche seront de l'ordre de 10 à 15 cm au-dessus de 500 m d'altitude, voisines de 20 cm vers 800 m d'altitude, de l'ordre de 30 cm (localement 50 cm) au-dessus de 1000 m d'altitude", estiment les autorités. Le vent se renforcera également en seconde partie de nuit avec des rafales voisines de 70 km/h (proches de 90 à 110 km/h sur les plus hauts sommets) et pourra doubler les quantités de neige fraîche attendues par un phénomène d'accumulation.

Risques accrus d'accidents et de coupures d'électricité

Durant la journée de vendredi, de nouvelles chutes de neige importantes sont attendues sous forme d'averses. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles, particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Hannah