La cigogne noire de retour en Franche-Comté

Publié le 23/07/2013 - 08:59
Mis à jour le 23/07/2013 - 09:00

La LPO Franche-Comté (ligue pour la protection des oiseaux) vient d’annoncer qu’elle a repéré en 2012 en lien avec l’ONF le nid d’une cigogne noire dans le Jura. « Une  première régionale depuis environ 35 ans ! » s’enthousiasme la LPO. La Cigogne noire est un oiseau très rare avec, en France, moins de 50 couples connus chaque année.

« un oiseau très rare »

Le suivi du nid en 2013, avec nombre de précautions, a permis de constater le retour des adultes après leur hivernage (probablement en Afrique sahélienne), la couvaison puis l’élevage de 2 jeunes. 

"La cigogne noire semble discrètement gagner du terrain"

Les deux cigogneaux ont été bagués le 5 juin par un scientifique délégué par le Museum de Paris puis se sont envolés vers le 14 juillet dernier. "Les inscriptions des bagues, lisibles à distance sur leurs grandes pattes, permettront on l’espère d’avoir des nouvelles de leurs pérégrinations à venir" explique la LPO de Franche-Comté. "Cela reste un cas unique dans la région mais la LPO Franche-Comté espère découvrir d’autres nidifications dans le nord de la région car la cigogne noire semble discrètement gagner du terrain".

La ligue de protection pour les oiseaux de Franche-Comté explique qu'à l’échelle internationale, la survie en migration de cette cigogne dépend aussi de sa protection légale et de la limitation des risques de collision et d’électrocution. La Cigogne noire symbolise des enjeux de conservation de la nature : la quiétude des forêts, la présence de vieux et gros arbres et la qualité des petites zones humides et des ruisseaux.

L'espèce devrait entrer en migration en août-septembre, lorsque les oiseaux d’Europe de l’Est partent vers l’Espagne et l’Afrique. 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %