Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le lycée agricole de Valdoie accueille une jeune burkinabé en service civique

- cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis le début du mois de septembre 2015, le CERCOOP de Franche-Comté accueille la jeune burkinabé Absétou Sayoré en tant que volontaire dans le cadre du service civique. Elle réalise actuellement une mission de 10 mois dans le domaine du maraichage au lycée de Valdoie (90). 

Publicité

La jeune Absétou Sayoré réalise son service civique au lycée agricole de Valdoie, Territoire de Belfort, dans le cadre du programme "réciprocité" initié par France Volontaires en 2011 afin d'encourager les échanges de jeunes "dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté mondiale". Ce programme donne l’occasion à des jeunes de pays partenaires âgés de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général en France dans des domaines aussi variés que l’environnement, la culture, l’agriculture ou le sport. 

Du Burkina Faso à la Franche-Comté

De septembre 2015 à juin 2016, Absétou Sayoré pourra appréhender les méthodes d’agriculture biologique du lycée agricole de Valdoie, découvrir la culture franc-comtoise et faire partager la sienne. A son retour au Burkina Faso, elle achèvera sa mission de volontariat sur le terrain avec les partenaires locaux du projet COPRA, notamment en restituant les pratiques de maraîchage expérimentées en France.

Ce projet de réciprocité est une vraie opportunité pour les francs-comtois puisqu'il permet un échange de pratiques françaises et burkinabè ainsi qu'une ouverture sur le monde.

Qu'est ce que le CERCOOP ? Le CEntre de Ressources pour la COOPération décentralisée en Franche-Comté a pour objectif principal d’améliorer la qualité des actions de solidarité internationale menées par des acteurs francs-comtois en région et dans leurs pays partenaires, aux quatre coins du monde.

Camille

Votre météo avec

Evénements de valdoie