Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Français de Suisse vont élire leur député pour la première fois

© archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
législatives 2012

Une circonscription recouvrant la Suisse et le Liechtenstein a été créée pour permettre aux 107 000 inscrits français d’élire un représentant à l’Assemblée nationale. Un poste convoité par 21 candidats.

Publicité

Selon le quotidien Le Matin, l'UMP Claudine Schmid est favorite dans cette nouvelle circonscription qui a placé Nicolas Sarkozy en tête à la présidentielle (62,29%).

Contrairement au Sénat où ils disposent depuis des années de douze élus désignés par des grands électeurs, jamais les Français de l'étranger n'avaient été représentés jusqu'ici à l'Assemblée nationale. Ils éliront onze députés, dont un pour la Suisse et le Liechtenstein.

Ce scrutin met «les ressortissants français en Suisse à égalité de traitement» avec les Français sur le territoire national, a expliqué la porte-parole de l'ambassade de France, Sophie Jaussi.

Tous les grands partis sont en lice pour le premier tour, avancé d'une semaine par rapport au scrutin national en raison de l'acheminement du matériel de vote. Les électeurs français établis en Suisse pourront voter à l'urne, par procuration, par correspondance et par internet. Au total, 85 bureaux de vote seront ouverts en Suisse.

Le second tour est prévu le 17 juin comme dans toutes les autres circonscriptions.

(avec Le Matin)

 

redaction

Votre météo avec