Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les jeunes invités à ne plus bouder les voies professionnelles

©INSEE - cliquez sur l'image pour agrandir

Sensible à la baisse régulière des effectifs dans les lycées professionnels, le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté s'est intéressé à l'orienta­tion en voie professionnelle. Après avoir interrogé des collégiens et analyser la situation locale, il a tiré des pistes de réflexion sur la motivation des choix d'orientation.

Publicité

Parmi les freins évoqués dans son rapport figure le fait que la voie professionnelle reste encore souvent proposée "par défaut" aux élèves "eu égard à leur niveau présumé", mais aussi une orientation tardive dans la scolarité, une absence de diversification de l’enseignement avant la 3e et, dans une moindre mesure, une offre pléthorique de diplômes qui "brouille les pistes".

Le CESE relève par ailleurs que "de nombreux jeunes ont une image négative de certains secteurs économiques, notamment industriels." Les campagnes de communication paraissent également peu efficaces au regard du conseil qui préconise un suivi précis et une évaluation des initiatives.

Les recommandations

Afin d’améliorer concrètement le fonctionnement de l’orientation, il propose de :

  • Agir au niveau des parents (en créant notamment une plateforme virtuelle d'échange)
  • Renforcer les partenariats entre établissements scolaires et acteurs socio-économiques
  • Collèges-entreprises : identifier les interlocuteurs
  • Repenser la voie professionnelle (en assurant la poursuite d'études en BTS ou en réfléchissant à des moyens de communication plus efficients ou encore rendre les diplômes plus polyvalents)
  • Faciliter le parcours en apprentissage

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon