Les parents d’élèves donnent un "Triple Zéro" au rectorat de Besançon

Publié le 28/01/2012 - 15:29
Mis à jour le 29/01/2012 - 08:41

Un peu plus de 800 personnes ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Besançon contre les 42 suppressions de postes dans le premier degré (maternelle et primaire) dans le Doubs.

 ©
©

carte scolaire

Les parents d’élèves étaient en tête de cortège ce samedi matin au départ de la manifestation place de la révolution à Besançon. Suivis de près par des enseignants, tous se sont rendus sous les fenêtres du rectorat pour distribuer les mauvaises notes, un triple zéro pour les suppressions de postes, les fermetures de classe et la dégradation des conditions d’enseignement.

« Nous courons à la catastrophe »

Dans le cortège des parents des écoles  Jean-Zay, Paul Bert, la Butte ou Rivotte étaient accompagnés des par des parents  du plateau de Saône. Des enseignants étaient présents. Sur le chemin, le principal d’un collège de la région a même souhaité soutenir le mouvement « pour grossir les rangs de la manifestation ». Il sort de sa réserve et parle sous couvert d’anonymat. « Je suis venu soutenir les collègues des écoles. Les conditions d’enseignement dans le premier degré se détériorent au détriment des élèves que nous retrouverons dans quelques années. Dans mon collège, la future DHG (dotation horaire globale) est une catastrophe ! Oui, il y des dysfonctionnements, des ajustement à trouver pour que le travail du corps enseignant soit plus efficient, mais je le répète, pour le vivre de l’intérieur, nous courons à la catastrophe »

La semaine prochaine, les mobilisations devraient se multiplier à commencer par un appel départemental à la grève lundi avec un rendez-vous devant l’Inspection Académique de Besançon. (la liste des manifestations de la semaine ci-contre)

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 28/03 à 00h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %