Petit voyage artistique en Afrique pour les visiteurs du musée du jouet...

Publié le 30/10/2014 - 10:34
Mis à jour le 31/10/2014 - 09:22

Jean-Pierre Rossie, spécialiste des cultures ludiques nord-africaines, a fait escale au Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, dans le Jura ce mercredi 29 octobre 2014. Il a partagé son expérience des jeux et jouets nord-africains avec les nombreux visiteurs qui ont pu découvrir un peu de la vie des enfants d’Afrique du Nord…

A travers ses récits, ses photos et ses jouets, aujourd’hui exposés dans les vitrines du musée, Jean-Pierre Rossie a transmis l’émerveillement que lui procure toujours l’ingéniosité des enfants lorsqu’ils fabriquent leurs propres jouets. Masques de fêtes traditionnels, poupées faites de simples roseaux et de morceaux d’étoffe ou véhicules réalisés à partir de boîtes de conserve ont inspiré parents et enfants.

Dina, 5 ans et demi, assistée de son papa, a fabriqué une vraie poupée de fille, robe de tulle rose et chapeau à fleurs avec une bouteille en plastique, un bouchon, des branchages, de la laine et du tissus. Paul, 6 ans, sous le regard bienveillant de sa maman, a imaginé une magnifique voiture à partir d’une boîte d’œufs en carton et de bouchons en plastique. Clara, 9 ans, future styliste, a créé, avec les conseils avertis d’une maman formée aux arts plastiques, une élégante figurine africaine, vêtue d’une djellaba scintillante, parée de bijoux, lèvres et yeux maquillés !

Jean-Pierre Rossie, né à Gand (Belgique) en 1940, titulaire d’un doctorat en histoire et philologie africaine, se consacre depuis 1975 à des recherches sur les jeux et jouets sahariens et nord-africains. Il y a quelques années, il a fait don au musée du Jouet d’une collection exceptionnelle de 750 jeux et jouets fabriqués par des enfants d’Afrique du Nord. Présent cette semaine au musée du Jouet pour apporter son expertise au personnel scientifique, il a également fait partager son expérience à une dizaine de familles privilégiées lors d’une visite-atelier très spéciale mercredi 29 octobre.

(Communiqué du Musée du Jouet)

Culture

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.24
ciel dégagé
le 24/06 à 23h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %

Sondage