Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Prévention contre l'alcoolisme : les heures de fermetures des bars risquent de changer !

Danielle Poissenot ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Le phénomène d'alcoolisation touche les jeunes, mais aussi les moins jeunes, c'est pourquoi la Ville de Besançon souhaite, dans la suite de son programme de prévention, instaurer une nouvelle charte de la vie nocturne qui devra être signée ou non par les bars le 16 octobre 2014. Ceux ne souhaitant pas signer devront fermer plus tôt…

Publicité

La Ville et la Préfecture souhaitent dans ce cadre affirmer leur rôle de médiateur et de conciliateur dans la gestion de cette vie nocturne "pour que la fête à Besançon rime avec convivialité, respect des autres et réduction des risques". Cette charte sera  signée officiellement le 16 octobre prochain.

"Les bars ne sont pas nos ennemis" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, "C'est avant tout un plan de prévention" a enchaîné Danielle Poissenot, adjointe à la prévention, sécurité et tranquilité publique.

Engagement des bars et des épiceries nocturnes

"On sait qu'on ne va pas passer la soirée sans alcool, ce n'est pas possible, alors on peut plutôt consommer de l'alcool responsable" précise l'adjointe au maire.

  • Les débits de boissons s'engagent à mettre en œuvre un certain nombre d'actions en faveur de la prévention, de la réduction des risques, de la sécurité et de la tranquillité du voisinage
  • Les débits de boissons adhérents à la Charte bénéficieront d'une dérogation horaire spécifique qui doit être prise dans le cadre d'un arrêté préfectoral.
  • La préfecture et la Ville s'engagent dans le cadre de la charte à mettre en place des contrôles réguliers ainsi que des sanctions en cas de non-respect des dispositions de la charte et de la réglementation.
  • La vente d'alcool à emporter représente une véritable problématique auprès des jeunes selon Danielle Poissenot. Il a donc été proposé lors des groupes de travail d'élargir la plage horaire d'interdiction de vente d'alcool à emporter qui aujourd'hui est prévue entre 1h et 6h du matin. Il est proposé d'interdire la vente d'alcool dès 23h.
  • La charte prévoit de proposer aux associations étudiantes organisatrices de soirées qui mettront en place un certain nombre d'actions de prévention dans le cadre de leur événement, des kits de prévention contenant du matériel de réduction des risques et de la documentation.

En d'autres termes, les bars qui signeront la charte pourront fermer plus tard mais ne vendront plus d'alcool à partir d'une certaine heure. Ceux ne signant la charte devront fermer plus tôt.

Des bars qui n'auront pas le choix...

Les lieux nocturnes qui auront subi une fermeture administrative en 2014 ne pourront pas décider de signer ou non signer la charte. La Ville ne leur laissera pas le choix : ils devront fermer plus tôt, comme par exemple le Bistro Retro de la rue Bersot.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon