Projet d'aménagement paysager sur la commune d'Avanne-Aveney.

Publié le 21/09/2012 - 07:31
Mis à jour le 21/09/2012 - 14:34

Le Conseil général, propriétaire d’une trentaine d’hectares de terrains agricoles et boisés  sur les communes d’Avanne-Aveney et Rancenay, a décidé de valoriser le site de la boucle que forme le Doubs sur ces deux communes. Ceci en accord avec sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles.

 ©
©

Valorisation de territoire

Le projet de valorisation de ce site prévoit :
  • l’aménagement d’une zone humide et d’une frayère à brochet,
  • une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques agricoles actuelles,
  • une extension/réorganisation des jardins potagers familiaux,
  • l’aménagement d’un sentier d’interprétation environnementale et d’un parcours éco-pagayage sur le Doubs en partenariat avec la commune d’Avanne-aveney (déjà réalisé) 

Restauration d’une zone humide pour préserver et protéger les espèces qui en dépendent

 
Des travaux de restauration (défrichement, terrassement et revégétalisation) d’une zone humide située sur ce site viennent de démarrer pour une durée d’un mois et demi.  Il s’agit de réaménager des anciennes parcelles d’extraction de gravier, de les relier au Doubs afin de permettre à la faune piscicole, notamment le brochet de venir s’y reproduire.
 
Cette zone sera également propice au développement d’autres animaux et végétaux qui ont tendance à disparaître sous la pression de l’urbanisation ou de l’évolution des pratiques agricoles.
 
Les autres projets seront réalisés dans le courant de l’année 2013 et le site sera ainsi ouvert au public d’ici un an et demi.   
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
60 %