"Sauvage", le thème des nouveaux concours nationaux réservés aux étudiants

Publié le 25/11/2015 - 14:30
Mis à jour le 25/11/2015 - 14:50

Chaque année, le Cnous et les Crous organisent des concours nationaux autour d’un thème commun dans des domaines aussi divers que l’écriture de nouvelle, la bande dessinée, la photo, le film court, et les arts numériques. Cette occasion représente pour les étudiants, un moyen de laisser exprimer leur créativité. 

Le réseau Cnous-Crous met en place chaque année, des tremplins et des concours étudiants dans des domaines culturels variés pour permettre aux étudiants de valoriser et de mettre en avant leur créativité et leur talent. En s'associant, le Cnous et les Crous mènent une politique culturelle ambitieuse portée par trois grands principes :

  • soutenir les initiatives étudiantes : (apporter une expertise, un support matériel, une aide financière
  • favoriser la création artistique étudiante (soutien aux pratiques amateurs, programmation artistique tournée vers la jeune génération, mise à disposition de locaux, de studios...)  
  • animer les lieux de vie étudiante (favoriser les échanges culturels dans les restaurants universitaires, les résidences étudiantes...)

Des concours variés

Le thème sélectionné pour 2015-2016 est Sauvage. Il existe cinq catégories de concours différents dédiés chacun à une discipline :

  • Bande dessinée 
  • Film court
  • Photographie
  • Création graphique
  • Nouvelle

Comment s'inscrire ?

Les concours du réseau Cnous-Crous sont à destination des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Pour accéder aux fiches d’inscription et règlements de chacun, rendez-vous sur le site internet du Cnous ou de votre Crous, rubrique "Culture". La date de clôture des inscriptions est fixée au 17 mai 2016 sauf pour le concours de nouvelles pour lequel elles se termineront le 21 mars 2016.

Une photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours doit être jointe au dossier d’inscription. Le concours de la nouvelle est également ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les étudiants désireux de participer doivent envoyer leur production au Crous de leur académie.

Jury

Dans un premier temps, un jury régional sélectionne les meilleures œuvres. Cette pré-sélection permet d’organiser un jury national pour chaque concours qui distingue les meilleures œuvres de l’année. Il est possible de participer à tous les concours proposés dans le Crous de son académie d’études. Chaque concours est assorti de nombreuses récompenses au niveau régional et national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %