Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Saviez-vous que Mme Paul Cézanne était du Jura ?

© DR - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Hortense Fiquet est née le  22 avril 1850 à Saligney dans le Jura. Une série entière lui est actuellement consacrée au musée d'Orsay à Paris dans le cadre de l'exposition "Portraits de Cézsanne"

Publicité

Jusqu'au 24 septembre, le musée d’Orsay consacre une exposition aux portraits du peintre aixois, Paul Cézanne. Parmi les 60 portraits exposés, dont un grand nombre est dédié à ses proches, son épouse, Hortense Fiquet, y figure 24 fois.  Tenant un rôle majeur dans l’existence et les réflexions de son mari, elle ne devint officiellement Mme Cézanne qu’après 17 années d’amour caché et clandestin.

Originaire de Saligney, une série entière lui est consacrée. Figurant tour à tour en robe bleu, rouge, sur un fauteuil rouge, puis jaune, ou en train de coudre, on y observe comment le peintre jouait avec les bandes verticales de ses robes, les couleurs chatoyantes des tissus, ou encore les volumes avec les plis des étoffes.

 Elle fut le modèle que Cézanne a le plus souvent représenté en portrait (dessins, aquarelles…).Sur ces œuvres, son visage en amande, ses cheveux attachés et sa raie du milieu, Hortense Fiquet est immédiatement reconnaissable.

Portraits de Cézanne, Musée d’Orsay, Paris, jusqu’au 24, septembre 2017

Damien

Votre météo avec

Evénements de saligney