Saviez-vous que Mme Paul Cézanne était du Jura ?

Publié le 22/08/2017 - 13:31
Mis à jour le 23/08/2017 - 11:17

Hortense Fiquet est née le  22 avril 1850 à Saligney dans le Jura. Une série entière lui est actuellement consacrée au musée d’Orsay à Paris dans le cadre de l’exposition « Portraits de Cézsanne »

Jusqu'au 24 septembre, le musée d’Orsay consacre une exposition aux portraits du peintre aixois, Paul Cézanne. Parmi les 60 portraits exposés, dont un grand nombre est dédié à ses proches, son épouse, Hortense Fiquet, y figure 24 fois.  Tenant un rôle majeur dans l’existence et les réflexions de son mari, elle ne devint officiellement Mme Cézanne qu’après 17 années d’amour caché et clandestin.

Originaire de Saligney, une série entière lui est consacrée. Figurant tour à tour en robe bleu, rouge, sur un fauteuil rouge, puis jaune, ou en train de coudre, on y observe comment le peintre jouait avec les bandes verticales de ses robes, les couleurs chatoyantes des tissus, ou encore les volumes avec les plis des étoffes.

 Elle fut le modèle que Cézanne a le plus souvent représenté en portrait (dessins, aquarelles…).Sur ces œuvres, son visage en amande, ses cheveux attachés et sa raie du milieu, Hortense Fiquet est immédiatement reconnaissable.

Portraits de Cézanne, Musée d’Orsay, Paris, jusqu’au 24, septembre 2017

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.15
pluie modérée
le 16/07 à 23h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
73 %

Sondage