Sureffectifs à l'école Paul Bert : "Les conditions de travail des enfants sont catastrophiques"

Publié le 10/09/2015 - 11:38
Mis à jour le 10/09/2015 - 18:02

Une vingtaine de représentants de parents d’élèves de l’école Paul Bert a manifesté devant l’inspection académique de Besançon ce mercredi 9 septembre 2015. Les parents d’enfants inscrits en maternelle et en école élémentaire ont dénoncé les fermetures de classes et les effectifs des classes « surchargées ».

 ©
©

Nathalie Vionnet, représentante élue des parents d'élèves, s'attriste de constater qu'à l'école Paul Bert, "les effectifs sont à peine en dessous pour ouvrir une cinquième classe en maternelle". "Il manquerait seulement 3 ou 4 élèves pour en ouvrir une nouvelle", précise-t-elle. Les quatre classes de maternelle accueillent chacune 30 élèves. 

Du côté de l'école élémentaire Paul Bert, une classe a fermé en 2014. Les élèves de CP sont aujourd'hui 28. Nathalie Vionnet rappelle que "la loi Chevènement qui parlait d'un maximum de 25 par classe en CP est bien loin, en sachant que si un élève rate son année de CP, c'est tout son cursus qui risque d'être difficile". 

Un entretien à l'inspection académique sans suite 

Une délégation de six représentants élus de parents d'élèves a été reçue par le directeur de l'inspection académique. "L'entretien se s'est pas très bien passé", conclut Mme Vionnet. "On reste bloqué à des effectifs donnés par l'Éducation nationale, des effectifs nationaux alors qu'il faudrait travailler au cas par cas. En dessous de 32 élèves, on considère que ça va, alors que sur le terrain, ça ne va pas". 

D'autres actions vont s'organiser ces prochaines semaines dans le but de "réveiller les consciences politiques" souligne la représentante de parents d'élèves. 

Un appel à tous les parents d'élèves 

Depuis la rentrée scolaire, chaque établissement se bat pour sa propre école, mais sur le fond, les problèmes sont les mêmes. "Les conditions d'accueil et de travail pour les élèves et les enseignants sont catastrophiques", observe Nathalie Vionnet. Elle appelle tous les représentants élus et les parents d'élèves à se regrouper pour "se battre ensemble".

Education

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.6C°
couvert
le 22/10 à 17h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
58 %

Sondage