Bourgogne-Franche-Comté : les agents refusent de payer "l'addition de la fusion"

Publié le 12/01/2017 - 15:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Entre 200 et 300 agents de la région Bourgogne-Franche-Comté ont manifesté ce jeudi 12 janvier 2017 à Dijon pour réclamer « une harmonisation par le haut » des régimes indemnitaires après la fusion, a-t-on appris auprès de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO.

Les manifestants se sont réunis jeudi matin devant le conseil régional, où se tenait l'assemblée plénière consacrée au budget 2017.

"On a l'impression de payer l'addition de la fusion tandis que les indemnités des élus ont été augmentées de 20%", a dénoncé auprès de l'AFP la secrétaire CFDT, Dominique Aubry-Frelin. "Nous aussi, on travaille pour une région plus grande et puis rien."

La région emploie 4.200 agents dont 3.200 dans les lycées, 550 sont au siège de Dijon et 450 à Besançon.

"Cela cristallise la colère et une harmonisation par le haut serait le minimum", a-t-elle poursuivi. Les syndicats craignent que "trois régimes indemnitaires différents" cohabitent, un pour les agents de l'ancienne région Bourgogne, un pour ceux de l'ex-Franche-Comté et un troisième pour les nouveaux agents, selon Mme Aubry-Frelin.

La présidente PS de la région Marie-Guite Dufay a dit à l'AFP "s'engager pour qu'individuellement il n'y ait pas de perte de pouvoir d'achat" pour les fonctionnaires régionaux, tout en ajoutant que "la collectivité ne survivrait pas à une harmonisation systématique par le haut". "Il y aura un dispositif harmonisé pour 2023, comme le prévoit la loi, et il s'appliquera aux nouveaux agents", a précisé la présidente.

"Le principal poste de dépenses d'une collectivité, c'est la masse salariale et sur ce point, nous nous sommes fixé une marge de progression extrêmement limitée, ce qui impliquera qu'il n'y aura pas de remplacement systématique" après un départ, a ajouté Mme Dufay.

Selon Mme Aubry-Frelin, "60 suppressions de postes, qui devraient toucher principalement des agents des lycées, ont été annoncées sur la durée de la mandature".

L'intersyndicale doit se réunir vendredi pour décider de la suite du mouvement.

(Source AFP)

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.93
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %