François et Jean-Louis prennent le train…du pôle métropolitain

Publié le 27/11/2015 - 10:17
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Les maires de Dijon et Besançon, François Rebsamen et Jean-Louis Fousseret se sont retrouvés dans le TER ce jeudi 26 novembre 2016 pour montrer qu’ils étaient sur la même voie. Celle de la création au premier semestre 2016 d’un pôle métropolitain structurant pour la future région Bourgogne Franche-Comté. « Fini la gue-guerre Dijon Besançon » a déclaré Jean-Louis Fousseret…

Il est 09h56 en ce jeudi 26 novembre 2015. Jean-Louis Fousseret et François Rebsamen sont sur le quai de la gare Viotte à Besançon et sont sur le point de monter à bord du TER en direction de Dijon avec une dizaine de journalistes pour aborder leur volonté de créer un pôle métropolitain au premier semestre 2016 alors que les régions Bourgogne et Franche-Comté auront fusionné au 1er janvier prochain. C'est la première fois que le maire de Dijon prend le train "dans ce sens" précise-t-il.

Les deux édiles sont si enthousiastes qu'ils sont intarissables sur le sujet. À tel point que sur les 56 minutes de trajets entre les deux capitales (pour un peu plus d'un mois encore...), il parleront durant près de 50 minutes. 

"Besançon et Dijon seront les points forts de la Bourgogne Franche-Comté, le trait d'union entre les deux régions" explique dessin à l'appui Jean-Louis Fousseret. "Ce n'est pas une démarche égoïste, au contraire, car à partir de nos deux villes, c'est l'ensemble du territoire que nous devons irriguer…avec le monde rural "

Rebsamen : "Nous sommes ensemble le cœur battant de cette future région"

Ce pôle métropolitain qui prendra la forme d'un syndicat mixte dans le courant du premier semestre 2016 est né de "l'amitié" entre les deux hommes d'un constat de la "complémentarité entre les deux villes". François Rebsamen acquiesce. "Le constat est partagé. Il est indispensable que nous unissions nos forces dans des secteurs qui sont déjà en train de travailler ensemble : université, santé, développement, tourisme, etc. (…) le développement de la grande région passera par ce pôle métropolitain"

 Fousseret : "Il nous faut un ensemble fort"

Le maire de Besançon parle d'une vision à moyen terme (2030-2040). "Comment on pourra continuer à vivre, à bien vivre en Bourgogne Franche-Comté avec des emplois et avec une qualité de vie qui feront que notre région soit attractive. Il faut que l'on ait envie de venir en Bourgogne Franche-Comté…et si nous voulons être repérés au niveau national, européen et international, il nous faut un ensemble fort"

Peu de détails  au final sur les suites de cet "acte fondateur" du pôle métropolitain. Les deux maires ont surtout affiché  leur volonté de s'allier. Avec 500.000 habitants, les deux villes représenteront 20% de la population de la Bourgogne Franche-Comté. Besançon et Dijon forment également plus de 50.000 étudiants. "C'est la masse critique pour pouvoir exister au plan européen et mondial" réitère François Rebsamen.

Concernant les craintes vis-à-vis de Dijon, Jean-Louis Fousseret s'est voulu rassurant. "Ce pôle métropolitain, cette grande région, c'est justement l'occasion de s'assurer d'un équilibre entre nos deux villes… "

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 52,99 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 47,01 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
ciel dégagé
le 23/03 à 00h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %