François et Jean-Louis prennent le train…du pôle métropolitain

Publié le 27/11/2015 - 10:17
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Les maires de Dijon et Besançon, François Rebsamen et Jean-Louis Fousseret se sont retrouvés dans le TER ce jeudi 26 novembre 2016 pour montrer qu’ils étaient sur la même voie. Celle de la création au premier semestre 2016 d’un pôle métropolitain structurant pour la future région Bourgogne Franche-Comté. « Fini la gue-guerre Dijon Besançon » a déclaré Jean-Louis Fousseret…

Il est 09h56 en ce jeudi 26 novembre 2015. Jean-Louis Fousseret et François Rebsamen sont sur le quai de la gare Viotte à Besançon et sont sur le point de monter à bord du TER en direction de Dijon avec une dizaine de journalistes pour aborder leur volonté de créer un pôle métropolitain au premier semestre 2016 alors que les régions Bourgogne et Franche-Comté auront fusionné au 1er janvier prochain. C'est la première fois que le maire de Dijon prend le train "dans ce sens" précise-t-il.

Les deux édiles sont si enthousiastes qu'ils sont intarissables sur le sujet. À tel point que sur les 56 minutes de trajets entre les deux capitales (pour un peu plus d'un mois encore...), il parleront durant près de 50 minutes. 

"Besançon et Dijon seront les points forts de la Bourgogne Franche-Comté, le trait d'union entre les deux régions" explique dessin à l'appui Jean-Louis Fousseret. "Ce n'est pas une démarche égoïste, au contraire, car à partir de nos deux villes, c'est l'ensemble du territoire que nous devons irriguer…avec le monde rural "

Rebsamen : "Nous sommes ensemble le cœur battant de cette future région"

Ce pôle métropolitain qui prendra la forme d'un syndicat mixte dans le courant du premier semestre 2016 est né de "l'amitié" entre les deux hommes d'un constat de la "complémentarité entre les deux villes". François Rebsamen acquiesce. "Le constat est partagé. Il est indispensable que nous unissions nos forces dans des secteurs qui sont déjà en train de travailler ensemble : université, santé, développement, tourisme, etc. (…) le développement de la grande région passera par ce pôle métropolitain"

 Fousseret : "Il nous faut un ensemble fort"

Le maire de Besançon parle d'une vision à moyen terme (2030-2040). "Comment on pourra continuer à vivre, à bien vivre en Bourgogne Franche-Comté avec des emplois et avec une qualité de vie qui feront que notre région soit attractive. Il faut que l'on ait envie de venir en Bourgogne Franche-Comté…et si nous voulons être repérés au niveau national, européen et international, il nous faut un ensemble fort"

Peu de détails  au final sur les suites de cet "acte fondateur" du pôle métropolitain. Les deux maires ont surtout affiché  leur volonté de s'allier. Avec 500.000 habitants, les deux villes représenteront 20% de la population de la Bourgogne Franche-Comté. Besançon et Dijon forment également plus de 50.000 étudiants. "C'est la masse critique pour pouvoir exister au plan européen et mondial" réitère François Rebsamen.

Concernant les craintes vis-à-vis de Dijon, Jean-Louis Fousseret s'est voulu rassurant. "Ce pôle métropolitain, cette grande région, c'est justement l'occasion de s'assurer d'un équilibre entre nos deux villes… "

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 15/02 à 18h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %