François et Jean-Louis prennent le train…du pôle métropolitain

Publié le 27/11/2015 - 10:17
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Les maires de Dijon et Besançon, François Rebsamen et Jean-Louis Fousseret se sont retrouvés dans le TER ce jeudi 26 novembre 2016 pour montrer qu’ils étaient sur la même voie. Celle de la création au premier semestre 2016 d’un pôle métropolitain structurant pour la future région Bourgogne Franche-Comté. « Fini la gue-guerre Dijon Besançon » a déclaré Jean-Louis Fousseret…

Il est 09h56 en ce jeudi 26 novembre 2015. Jean-Louis Fousseret et François Rebsamen sont sur le quai de la gare Viotte à Besançon et sont sur le point de monter à bord du TER en direction de Dijon avec une dizaine de journalistes pour aborder leur volonté de créer un pôle métropolitain au premier semestre 2016 alors que les régions Bourgogne et Franche-Comté auront fusionné au 1er janvier prochain. C'est la première fois que le maire de Dijon prend le train "dans ce sens" précise-t-il.

Les deux édiles sont si enthousiastes qu'ils sont intarissables sur le sujet. À tel point que sur les 56 minutes de trajets entre les deux capitales (pour un peu plus d'un mois encore...), il parleront durant près de 50 minutes. 

"Besançon et Dijon seront les points forts de la Bourgogne Franche-Comté, le trait d'union entre les deux régions" explique dessin à l'appui Jean-Louis Fousseret. "Ce n'est pas une démarche égoïste, au contraire, car à partir de nos deux villes, c'est l'ensemble du territoire que nous devons irriguer…avec le monde rural "

Rebsamen : "Nous sommes ensemble le cœur battant de cette future région"

Ce pôle métropolitain qui prendra la forme d'un syndicat mixte dans le courant du premier semestre 2016 est né de "l'amitié" entre les deux hommes d'un constat de la "complémentarité entre les deux villes". François Rebsamen acquiesce. "Le constat est partagé. Il est indispensable que nous unissions nos forces dans des secteurs qui sont déjà en train de travailler ensemble : université, santé, développement, tourisme, etc. (…) le développement de la grande région passera par ce pôle métropolitain"

 Fousseret : "Il nous faut un ensemble fort"

Le maire de Besançon parle d'une vision à moyen terme (2030-2040). "Comment on pourra continuer à vivre, à bien vivre en Bourgogne Franche-Comté avec des emplois et avec une qualité de vie qui feront que notre région soit attractive. Il faut que l'on ait envie de venir en Bourgogne Franche-Comté…et si nous voulons être repérés au niveau national, européen et international, il nous faut un ensemble fort"

Peu de détails  au final sur les suites de cet "acte fondateur" du pôle métropolitain. Les deux maires ont surtout affiché  leur volonté de s'allier. Avec 500.000 habitants, les deux villes représenteront 20% de la population de la Bourgogne Franche-Comté. Besançon et Dijon forment également plus de 50.000 étudiants. "C'est la masse critique pour pouvoir exister au plan européen et mondial" réitère François Rebsamen.

Concernant les craintes vis-à-vis de Dijon, Jean-Louis Fousseret s'est voulu rassurant. "Ce pôle métropolitain, cette grande région, c'est justement l'occasion de s'assurer d'un équilibre entre nos deux villes… "

Politique

Municipales 2026 – Qui a le programme le plus crédible à Besançon ? L’étude d’un observatoire politique tranche…

L’observatoire politique indépendant SensPo a publié sur son site internet une étude consacrée aux professions de foi des six candidates et candidats engagés dans les élections municipales de 2026 à Besançon. L’organisme a évalué chaque document selon trois critères : la pertinence municipale, la faisabilité budgétaire et la cohérence. Voici le classement avec Anne Vignot ayant la meilleure note et Ludovic Fagaut l'une des moins bonnes.

Besançon municipale 2026 : Grand entretien avec Jacques Ricciardetti

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Jacques Ricciardetti, candidat du Rassemblement national, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Éric Delabrousse

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Éric Delabrousse, candidat Horizon(s), dans cette interview exclusive.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Ludovic Fagaut

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains, dans cette interview exclusive.

Municipales à Montferrand-le-Château : une liste intergénérationnelle sans étiquette menée par Pascal Duchézeau

Dans le cadre des élections municipales, une liste baptisée Montferrand-le-Château : bien vivre et proximité sollicite le soutien des habitants. Menée par Pascal Duchézeau, ancien maire de la commune entre 2001 et 2020, elle se présente comme une équipe pluraliste et tournée vers le dialogue. Une réunion publique est prévue mercredi 11 mars.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Séverine Véziès

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Les Grands Entretiens avec les six candidat(e)s

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de tous les candidats bisontins dans nos interviews exclusives.

Municipales 2026 : plusieurs soignants bisontins publient une tribune pour alerter les candidats

Plusieurs soignants bisontins (paramédicaux et médicaux) ont rédigé un court texte dans le but d'interpeller l'opinion publique, en ces temps d'élections municipales. Objectif ? Sensibiliser aux risques qui "pèsent sur le système de santé", sur "les liens entre politiques publiques-santé-environnement" et sur "l’impérieuse nécessité d'une transformation vers un système préventif plutôt que curatif".

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
pluie modérée
le 11/03 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %