François et Jean-Louis prennent le train…du pôle métropolitain

Publié le 27/11/2015 - 10:17
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Les maires de Dijon et Besançon, François Rebsamen et Jean-Louis Fousseret se sont retrouvés dans le TER ce jeudi 26 novembre 2016 pour montrer qu’ils étaient sur la même voie. Celle de la création au premier semestre 2016 d’un pôle métropolitain structurant pour la future région Bourgogne Franche-Comté. « Fini la gue-guerre Dijon Besançon » a déclaré Jean-Louis Fousseret…

Il est 09h56 en ce jeudi 26 novembre 2015. Jean-Louis Fousseret et François Rebsamen sont sur le quai de la gare Viotte à Besançon et sont sur le point de monter à bord du TER en direction de Dijon avec une dizaine de journalistes pour aborder leur volonté de créer un pôle métropolitain au premier semestre 2016 alors que les régions Bourgogne et Franche-Comté auront fusionné au 1er janvier prochain. C'est la première fois que le maire de Dijon prend le train "dans ce sens" précise-t-il.

Les deux édiles sont si enthousiastes qu'ils sont intarissables sur le sujet. À tel point que sur les 56 minutes de trajets entre les deux capitales (pour un peu plus d'un mois encore...), il parleront durant près de 50 minutes. 

"Besançon et Dijon seront les points forts de la Bourgogne Franche-Comté, le trait d'union entre les deux régions" explique dessin à l'appui Jean-Louis Fousseret. "Ce n'est pas une démarche égoïste, au contraire, car à partir de nos deux villes, c'est l'ensemble du territoire que nous devons irriguer…avec le monde rural "

Rebsamen : "Nous sommes ensemble le cœur battant de cette future région"

Ce pôle métropolitain qui prendra la forme d'un syndicat mixte dans le courant du premier semestre 2016 est né de "l'amitié" entre les deux hommes d'un constat de la "complémentarité entre les deux villes". François Rebsamen acquiesce. "Le constat est partagé. Il est indispensable que nous unissions nos forces dans des secteurs qui sont déjà en train de travailler ensemble : université, santé, développement, tourisme, etc. (…) le développement de la grande région passera par ce pôle métropolitain"

 Fousseret : "Il nous faut un ensemble fort"

Le maire de Besançon parle d'une vision à moyen terme (2030-2040). "Comment on pourra continuer à vivre, à bien vivre en Bourgogne Franche-Comté avec des emplois et avec une qualité de vie qui feront que notre région soit attractive. Il faut que l'on ait envie de venir en Bourgogne Franche-Comté…et si nous voulons être repérés au niveau national, européen et international, il nous faut un ensemble fort"

Peu de détails  au final sur les suites de cet "acte fondateur" du pôle métropolitain. Les deux maires ont surtout affiché  leur volonté de s'allier. Avec 500.000 habitants, les deux villes représenteront 20% de la population de la Bourgogne Franche-Comté. Besançon et Dijon forment également plus de 50.000 étudiants. "C'est la masse critique pour pouvoir exister au plan européen et mondial" réitère François Rebsamen.

Concernant les craintes vis-à-vis de Dijon, Jean-Louis Fousseret s'est voulu rassurant. "Ce pôle métropolitain, cette grande région, c'est justement l'occasion de s'assurer d'un équilibre entre nos deux villes… "

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.29
nuageux
le 16/03 à 09h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %