Le biologiste argentin Raúl Montenegro invité par l’Université de Franche-Comté

Publié le 22/01/2014 - 16:21
Mis à jour le 22/01/2014 - 16:25

Invité par l’Université de Franche-Comté en tant que chercheur de renom, le biologiste argentin Raúl Montenegro, président de la Fondation pour la défense de l’environnement (FUNAM), y conduit des recherches avec les équipes du GDRI INTI (Groupe de recherche « International Network of Territorial Intelligence ») et celles de l’Observatoire de la Transition socio-écologique en Franche-Comté (OTSE-FC). Il donne aussi plusieurs conférences à Besançon.

Universitaire et activiste

Biologiste activiste, Raúl Montenegro est professeur de biologie évolutive humaine à l’Université nationale de Cordoba (Argentine), professeur d’écologie et d’aménagement de l’environnement au sein de diverses universités, notamment celles de Buenos Aires et de Comahue. Il préside la Fondation pour la défense de l’environnement (FUNAM), et a été vice-président de Greenpeace. Il a reçu le prix Nobel alternatif en 2004 (Suède), le Nuclear free future award en 1998 (Autriche), le prix Global 500 des Nations unies en 1989 (Nairobi, Kenya), parmi de nombreuses récompenses internationales.
 
Raúl Montenegro est invité, en tant que chercheur de renom, à la MSHE Ledoux de l’Université de Franche-Comté à l’initiative de Jean-Jacques Girardot, maître de conférences en économie à l’Université de Franche-Comté, coordinateur du GDRI INTI (Groupe de recherche "International Network of Territorial Intelligence"). Il bénéficie aussi du soutien du laboratoire THÉMA.
 

Recherches et conférences

Raúl Montenegro conduit, au sein du GDRI INTI, une recherche sur "la modélisation non mathématicienne des relations entre individus, société et environnement, et de l'évolution de la territorialité". Il participe également aux recherches de l’Observatoire de la Transition socio-écologique en Franche-Comté (OTSE-FC), chantier du projet FEDER d’Observatoire des Dynamiques industrielles et territoriales (ODIT).
 
Dans le cadre de cette collaboration avec l’Université de Franche-Comté, il donne quatre conférences en janvier et février (voir notre agenda ci-dessous).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.79
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %