Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon fait appel à vos archives

Publié le 01/02/2023 - 14:03
Mis à jour le 02/02/2023 - 16:12

Dans le cadre de la préparation de l’exposition "La Grande Mademoiselle. Marie-Lucie Cornillot une vie de musées" qui se déroulera du 9 juin au 7 janvier 2024 au Musée Beaux Arts et du 9 juin au 17 septembre 2023 au musée du temps, les musées du centre lancent un appel à témoignages.

Marie-Lucie Cornillot, personnalité centrale de la vie culturelle et patrimoniale bisontine au sortir de la Deuxième Guerre mondiale a marqué "de manière indélébile la forme actuelle des musées de Besançon, en particulier le musée des beaux-arts et d’archéologie et le musée du Temps" précise la direction des musées du Centre.

Son activité professionnelle, en tant que conservatrice du Musée Classé de Besançon – elle fut l’une des rares femmes nommées à ce type de poste – fera l’objet d’une exposition organisée par les musées du Centre de Besançon (musée des beaux-arts et d’archéologie et musée du Temps). La mémoire de cette activité est sauvegardée par de nombreux documents conservés à la bibliothèque, aux archives municipales et dans les musées mais ne suffisent pas à dresser un portrait juste de M.-L. Cornillot.

Affiches, photographies, témoignages écrits...

C'est pourquoi, les musées du Centre lancent un appel à contribution. Aussi, si vous détenez des affiches, photographies, témoignages écrits (correspondances) ou oraux concernant Marie-Lucie Cornillot, vous pouvez contacter le musée par mail ou par courrier.

Tous ces éléments participeront à la re-contextualisation du travail de la conservatrice, avant que les derniers témoignages ne disparaissent.

Contact par mail : mbaa@besancon.fr ou par courrier : Musée des beaux-arts et d’archéologie / place de la Révolution / 25000 Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
couvert
le 08/09 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %