Voir l’exposition "Ousmane Sow" à Besançon

Publié le 19/08/2013 - 07:31
Mis à jour le 19/08/2013 - 07:31

Jusqu’au 15 septembre 2013, la ville de Besançon présente une exposition-rétrospective de l’œuvre de l’artiste sénégalais Ousmane Sow. Celle-ci s’éclate en deux lieux : tandis que les grandes sculptures ont investi le Hangar aux manœuvres de la Citadelle, de plus petites œuvres sont présentées au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

idée sortie vacances

Le vaste espace du Hangar aux manœuvres de la Citadelle de Besançon se prête parfaitement à l’accueil des œuvres imposantes d’Ousmane Sow. Y sont exposées ses séries consacrées aux ethnies Peulh, Nouba, Massaï et Zoulou, datant des années 1984-1993. 

On y découvre aussi des œuvres plus récentes, conçues dans le cadre de sa série "Merci – Les grands hommes". Inspiré par le souvenir de son père, Ousmane Sow a décidé d’entreprendre ces grandes sculptures figurant "ceux qui l’ont aidé à ne pas désespérer du genre humain". A la Citadelle, sont montrés outre son père – Le Sage -, Victor Hugo, Nelson Mandela et le Général De Gaulle. Non loin, se trouve l’œuvre originale de L’Homme et l’Enfant, créée pour le nouveau monument aux morts de Besançon (lire l'article ci-dessous).

 Les petits Nouba dans un cadre intimiste

En parallèle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente des groupes sculptés appelés Petits Nouba. "Nous tenions à faire dialoguer, dans un cadre intimiste, ces petites œuvres d’Ousmane Sow avec nos chefs d’œuvre, ainsi qu’avec des photos de 1949 des Nouba prises par Georges Rodger, l’un des membres fondateur de la mythique Agence Magnum avec Robert Capa et Henri Cartier-Bresson", indique Emmanuel Guigon, directeur de ce musée.

Dans les deux lieux, des vidéos sont projetées. Au Hangar aux manœuvres à la Citadelle, se découvre le travail de l’artiste dans son atelier, au musée sont évoquées les quatre grandes séries : Massaï, Nouba, Zoulou et Peulh.

Les oeuvres bisontines

Pour aller plus loin, il est proposé de compléter la visite de ces deux expositions par une étape sur l’esplanade des Droits de l’Homme où se trouve la statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, et une autre sur la promenade des Glacis où, depuis le  mardi 18 juin 2013, se dresse L’Homme et l’Enfant, élément du monument aux morts de Besançon restructuré.

Toutes les informations pratiques, dans notre agenda, ci-dessous

Culture

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2026, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.1C°
nuageux
le 15/10 à 20h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %

Sondage