Un TGV peut cacher un TER-GV…

Publié le 14/12/2011 - 08:02
Mis à jour le 14/12/2011 - 10:51

Le TGV Rhin-Rhône est à peine lancé sur la première tranche de la branche-est qu’apparaît déjà l’idée d’un TER-GV sur le même axe Dijon, Besançon, Belfort-Montbéliard, Mulhouse. 

C’est la première fois que le sujet est officiellement abordé. Lors de la présentation de la session budgétaire du conseil régional qui doit avoir lieu jeudi et vendredi à Besançon,  Marie-Guite Dufay a évoqué l’intérêt qu’elle porte à ce projet pour « rentabiliser » la nouvelle ligne à grande vitesse qui sera sous-utilisée avec le seul TGV.

« Il faut faire circuler plus de trains sur la nouvelle ligne et, entre la grande vitesse et la petite vitesse, on peut imaginer des TER à grande vitesse. J’y vois une complémentarité avec le TGV, travaillons cette idée », a invité la présidente du conseil régional.

Reste à trouver « un outil de portage de ce grand dossier ». Pourquoi pas créer un pôle métropolitain comme le prévoit la loi. Il engloberait également la coopération interuniversitaire, a suggéré Marie-Guite Dufay.

(TER : transport express régional dont la mise en œuvre est assurée par la Région).

   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %