Un TGV peut cacher un TER-GV…

Publié le 14/12/2011 - 08:02
Mis à jour le 14/12/2011 - 10:51

Le TGV Rhin-Rhône est à peine lancé sur la première tranche de la branche-est qu’apparaît déjà l’idée d’un TER-GV sur le même axe Dijon, Besançon, Belfort-Montbéliard, Mulhouse. 

C’est la première fois que le sujet est officiellement abordé. Lors de la présentation de la session budgétaire du conseil régional qui doit avoir lieu jeudi et vendredi à Besançon,  Marie-Guite Dufay a évoqué l’intérêt qu’elle porte à ce projet pour « rentabiliser » la nouvelle ligne à grande vitesse qui sera sous-utilisée avec le seul TGV.

« Il faut faire circuler plus de trains sur la nouvelle ligne et, entre la grande vitesse et la petite vitesse, on peut imaginer des TER à grande vitesse. J’y vois une complémentarité avec le TGV, travaillons cette idée », a invité la présidente du conseil régional.

Reste à trouver « un outil de portage de ce grand dossier ». Pourquoi pas créer un pôle métropolitain comme le prévoit la loi. Il engloberait également la coopération interuniversitaire, a suggéré Marie-Guite Dufay.

(TER : transport express régional dont la mise en œuvre est assurée par la Région).

   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Un pass transport à 6€ pour profiter des Journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/10 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %