10 ans de "Lumières d'Afrique"

Publié le 30/10/2010 - 17:09
Mis à jour le 30/10/2010 - 17:09

La 10e édition du festival de cinéma de Besançon consacré à l’Afrique débute le 6 novembre.

 ©
©
Que de chemin parcouru depuis la première édition « bricolée » par une poignée de passionnés en 1996 ! D’année en année, le festival a su progressivement s’imposer pour devenir un rendez-vous attendu des cinéphiles, des militants, des diasporas, des curieux et «inoculés» d’Afrique.

Depuis le début, de très nombreux invités sont venus partager leur travail sur le cinéma, pour des échanges riches et des temps de partages animés.

«Lumières d’Afrique» a sur devenir au fil des éditions une référence par la qualité de sa programmation qui est toujours scrutée par les professionnels et les partenaires.

2010 verra une compétition riche pour les longs et courts métrages de fiction et de très nombreuses nouveautés dans l’organisation et les propositions.

Lumières d'Afrique 2010
envoyé par BertrandVinsu. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
couvert
le 07/02 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
75 %