Alerte Témoin

10e anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban à l’UNESCO : un week-end de festivités à Besançon les 6 et 7 juillet

Publié le 07/07/2018 - 08:34
Mis à jour le 07/07/2018 - 08:35

Pour célébrer les 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Besançon propose à tous, un week-end anniversaire les 7 et 8 juillet 2018 place de la Révolution. Riche en événements, la journée du 7 juillet sera le temps fort de cet anniversaire.

Citadelle de Besançon
© Hélène Loget

Avec le bestiaire fou de Mauro Corda, une exposition sur les citadelles du monde et l’exposition "Guerre aux démolisseurs", le programme des festivités se poursuit à la date anniversaire du 7 juillet, symbolique pour tout le Réseau Vauban.

Construction géante en carton

A partir de 8h et jusqu’à 18h, Olivier Grossetête, artiste plasticien, invite le public à réaliser, une construction géante en carton, représentant l’ancien Arc de Triomphe du pont Battant, construit par Vauban et qui s’ouvrait sur le quartier jusqu’en 1776. Cette œuvre collective monumentale de 17m de haut sera ensuite détruite joyeusement par tous, le lendemain.

Un gâteau d'anniversaire de 10 mètres !

Pour fêter de manière emblématique cet anniversaire, un gâteau d’une dizaine de mètres de long à l’effigie de Vauban, sera proposé aux passants à 17h30, avant d’entamer à 20h30, une soirée rythmée par les compositions musicales du groupe bisontin Neptune Quartet. Porté par la voix de la talentueuse Ecco, et trois autres musiciens connus de la scène régionale, le quatuor s’aventure dans des créations innovantes et surprenantes.

Spectacle "Equi'Vauban"

A 21h30, un spectacle équestre intitulé "Equi'Vauban" paradera au centre de la place. Organisé par le Comité Régional du Tourisme Équestre de Franche-Comté, le défilé de ces équidés, s’inspirera du XVIe siècle, tout comme le clou de cette journée de festivités à 22h30, avec un spectacle son et lumière narrant la vie de Sébastien Le Prestre de Vauban. Rêveur, écrivain, voyageur, il sera temps de redécouvrir l’ingénieur de génie à travers un film d’une quinzaine de minutes projeté sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Une œuvre visuelle et auditive, à retrouver par la suite tous les soirs jusqu’au 15 juillet.

7 juillet 2008 – 7 juillet 2018, 10 ans d’UNESCO, pour ces fortifications qui malgré les siècles, résistent au temps, tout en conservant l’âme et l’esprit de leur créateur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (chapitre 4)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.

Les ministères de la Culture et de l’Education s’unissent pour soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes

Pour soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent une plateforme pour permettre aux artistes et à tous les professionnels de la culture de proposer des projets pendant l’été, partout en France.

Expositions, visites, animations… Rendez-vous au musée des maisons comtoises à partir du 15 juin !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray accueillera de nouveau le public tous les jours à partir du lundi 15 juin 2020 ! Au programme : des expositions à ne pas manquer, la visite des maisons et des jardins, des activités créatives et des démonstrations de savoir-faire… pour en profiter en famille et entre amis !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.55
    légère pluie
    le 27/06 à 3h00
    Vent
    2.85 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage