11 novembre : hommage à Lucien Bersot et Elie Cottet Dumoulin

Publié le 03/11/2009 - 16:13
Mis à jour le 03/11/2009 - 16:13

Récemment, l’Etat a reconnu au plus haut niveau, que des fusillés pour l’exemple au cours de la première guerre mondiale avaient été condamnés à tort.

A Fontenoy, dans l'Aisne, une stèle rappelle le drame de deux poilus exécutés sur le territoire de cette commune. Parmi eux, le Bisontin Lucien Bersot, réhabilité en 1922 à l'initiative, notamment, de l'association des Mutilés de Guerre de Besançon.
 
A Besançon, rien ne marquait le souvenir de celui qui fut condamné à mort pour avoir refusé de porter un pantalon sale.
 
De nombreuses personnes continuent de croire à tort que la rue Bersot est dédiée à la victime d'une procédure expéditive.
 
Afin de réparer une injustice, la municipalité à décidé d'apposer une plaque à l'entrée de la Maison du Peuple, 11 rue Battant, pour honorer la mémoire de Lucien Bersot, associée à celle d'Elie Cottet Dumoulin, ouvrier ferblantier de Battant condamné à 10 ans de bagne pour avoir protesté contre la sanction frappant son camarade du 60è Régiment d'Infanterie.
 
L'inauguration aura lieu le 11 novembre à 16 heures. Elle sera suivie d'un exposé de Joseph Pinard qui fera le point sur les recherches relatives aux 600 fusillés (sur 2400 condamnés) de la Grande Guerre.
 
Toute la population est invitée à participer à cette manifestation.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %