11 novembre : hommage à Lucien Bersot et Elie Cottet Dumoulin

Publié le 03/11/2009 - 16:13
Mis à jour le 03/11/2009 - 16:13

Récemment, l’Etat a reconnu au plus haut niveau, que des fusillés pour l’exemple au cours de la première guerre mondiale avaient été condamnés à tort.

A Fontenoy, dans l'Aisne, une stèle rappelle le drame de deux poilus exécutés sur le territoire de cette commune. Parmi eux, le Bisontin Lucien Bersot, réhabilité en 1922 à l'initiative, notamment, de l'association des Mutilés de Guerre de Besançon.
 
A Besançon, rien ne marquait le souvenir de celui qui fut condamné à mort pour avoir refusé de porter un pantalon sale.
 
De nombreuses personnes continuent de croire à tort que la rue Bersot est dédiée à la victime d'une procédure expéditive.
 
Afin de réparer une injustice, la municipalité à décidé d'apposer une plaque à l'entrée de la Maison du Peuple, 11 rue Battant, pour honorer la mémoire de Lucien Bersot, associée à celle d'Elie Cottet Dumoulin, ouvrier ferblantier de Battant condamné à 10 ans de bagne pour avoir protesté contre la sanction frappant son camarade du 60è Régiment d'Infanterie.
 
L'inauguration aura lieu le 11 novembre à 16 heures. Elle sera suivie d'un exposé de Joseph Pinard qui fera le point sur les recherches relatives aux 600 fusillés (sur 2400 condamnés) de la Grande Guerre.
 
Toute la population est invitée à participer à cette manifestation.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 04/11 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %