1,2 tonne de cannabis saisis sur l'A6 en Bourgogne

Publié le 19/02/2016 - 17:32
Mis à jour le 19/02/2016 - 17:34

Trente-neuf valises remplies de résine de cannabis, soit 1,2 tonne au total, ont été saisies mardi dans un poids lourd sur l’autoroute A6 au nord d’Auxerre, ont annoncé vendredi les douanes.

Saisie record

Le 16 février, les douaniers d'Auxerre ont contrôlé sur l'autoroute A6 dans le sens sud/nord un poids lourd blanc, immatriculé au Maroc, qui voyageait à vide. Les agents ont alors remarqué que les coffres latéraux de rangement pour palettes de la remorque étaient fermés par des cadenas, précise la même source dans un communiqué.

A l'ouverture des coffres, ils ont découvert 39 valises, recouvertes de toile de jute, "intégralement remplies de résine de cannabis, soit 1240 kg de stupéfiants, estimés à plus de 7,2 millions d'euros" à la revente au détail. Selon les douanes, il s'agit de "la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée dans la région". La plus forte saisie de cannabis en Bourgogne remontait à 2004, quand 923 kg avaient été interceptés en Saône-et-Loire.

Le chauffeur a été interpellé et remis aux services de police. L'enquête a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris. Le 21 janvier, les douaniers avaient saisi à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) 1,8 tonne de cannabis, dissimulé dans des générateurs électriques transportés dans un poids lourd immatriculé en Espagne.

(Source : AFP)

Transports

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.4C°
nuageux
le 30/09 à 02h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage