1,2 tonne de cannabis saisis sur l'A6 en Bourgogne

Publié le 19/02/2016 - 17:32
Mis à jour le 19/02/2016 - 17:34

Trente-neuf valises remplies de résine de cannabis, soit 1,2 tonne au total, ont été saisies mardi dans un poids lourd sur l’autoroute A6 au nord d’Auxerre, ont annoncé vendredi les douanes.

Saisie record

Le 16 février, les douaniers d'Auxerre ont contrôlé sur l'autoroute A6 dans le sens sud/nord un poids lourd blanc, immatriculé au Maroc, qui voyageait à vide. Les agents ont alors remarqué que les coffres latéraux de rangement pour palettes de la remorque étaient fermés par des cadenas, précise la même source dans un communiqué.

A l'ouverture des coffres, ils ont découvert 39 valises, recouvertes de toile de jute, "intégralement remplies de résine de cannabis, soit 1240 kg de stupéfiants, estimés à plus de 7,2 millions d'euros" à la revente au détail. Selon les douanes, il s'agit de "la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée dans la région". La plus forte saisie de cannabis en Bourgogne remontait à 2004, quand 923 kg avaient été interceptés en Saône-et-Loire.

Le chauffeur a été interpellé et remis aux services de police. L'enquête a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris. Le 21 janvier, les douaniers avaient saisi à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) 1,8 tonne de cannabis, dissimulé dans des générateurs électriques transportés dans un poids lourd immatriculé en Espagne.

(Source : AFP)

Transports

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.85C°
légère pluie
le 21/10 à 08h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %

Sondage