2.000 km à vélo pour alerter sur les dangers menaçant la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/05/2022 - 16:35
Mis à jour le 17/05/2022 - 15:50

Bernard Marchiset, le président de la Ligue de protection des oiseaux en Bourgogne-Franche-Comté a voulu sensibiliser à la biodiversité en réalisant 2.000 km à vélo… Il a débuté son périple ce 17 mai 2022.

 © LPO Bourgogne Franche-Comté
© LPO Bourgogne Franche-Comté

2.000 km à vélo et 30 jours pour alerter sur l'effondrement de la biodiversité, mobiliser et récolter des fonds, c’est le pari un peu fou que s’est lancé Bernard Marchiset, le président de la LPO de BFC. 

Le départ sera célébré depuis l'ESAT du Groupe Associatif Handy'Up, Refuge LPO à Vesoul. Il rejoindra ensuite le Doubs puis la Saône-et-Loire, la Nièvre. Il passera par l’Yonne puis la Côte d’Or. Ce grand voyage s’achèvera le 16 juin, la veille de l’ouverture du Congrès national de la LPO, à Beaune en présence des deux vice-présidents de la LPO France, Dominique Chevillon et Philippe De Grissac

Si vous souhaitez soutenir le tour et aider la LPO BFC à renforcer ses actions en région, vous pouvez également faire un don via le lien suivant : https://bit.ly/dons-lpobfc.

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.76
couvert
le 18/08 à 17h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
40 %

Sondage