200 enfants attendus à la Citadelle pour les "Portes du Temps"

Publié le 19/10/2014 - 17:50
Mis à jour le 20/10/2014 - 16:40

Cet été, la Citadelle de Besançon avait ouvert ses « Portes du Temps ». Soit une offre culturelle exigeante et adaptée aux enfants et adolescents issus de zones considérées comme sensibles et de milieux ruraux isolés. Le succès de cette première expérience a incité le site bisontin à renouveler la proposition durant les vacances de la Toussaint pour quelque 200 enfants.

pour les vacances de la Toussaint

Pendant les deux semaines des vacances de la Toussaint, la Citadelle va ainsi accueillir gratuitement des groupes d’enfants et d’adolescents, majoritairement issus des quartiers dits en difficulté, par l’intermédiaire de la Fédération des Francas, afin de leur faire découvrir son patrimoine et ses collections.

Un programme a été spécifiquement élaboré avec notamment des visites et ateliers inédits autour de différentes thématiques afin de donner à ces jeunes l’occasion de vivre la Citadelle autrement. Ainsi, au muséum, un rallye photo au cœur de la biodiversité les sensibilisera aux enjeux environnementaux par l’observation, l’action et la réflexion. Au Musée comtois, le fil conducteur sera la Vouivre. Enfin l’architecture des lieux se livrera par une visite intitulée "Monument Patrimoine mondial, quel chantier !" les invitant à découvrir les coulisses d'un chantier de restauration.

La première édition des "Portes du Temps" en juillet et en août avait concerné 458 enfants de 6 à 11 ans. Ils seront 200 pour ces vacances de la Toussaint.

 A propos de l'opération nationale "Les Portes du Temps", un clic ICI

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
couvert
le 30/05 à 09h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
59 %

Sondage