200 enfants attendus à la Citadelle pour les "Portes du Temps"

Publié le 19/10/2014 - 17:50
Mis à jour le 20/10/2014 - 16:40

Cet été, la Citadelle de Besançon avait ouvert ses « Portes du Temps ». Soit une offre culturelle exigeante et adaptée aux enfants et adolescents issus de zones considérées comme sensibles et de milieux ruraux isolés. Le succès de cette première expérience a incité le site bisontin à renouveler la proposition durant les vacances de la Toussaint pour quelque 200 enfants.

pour les vacances de la Toussaint

Pendant les deux semaines des vacances de la Toussaint, la Citadelle va ainsi accueillir gratuitement des groupes d’enfants et d’adolescents, majoritairement issus des quartiers dits en difficulté, par l’intermédiaire de la Fédération des Francas, afin de leur faire découvrir son patrimoine et ses collections.

Un programme a été spécifiquement élaboré avec notamment des visites et ateliers inédits autour de différentes thématiques afin de donner à ces jeunes l’occasion de vivre la Citadelle autrement. Ainsi, au muséum, un rallye photo au cœur de la biodiversité les sensibilisera aux enjeux environnementaux par l’observation, l’action et la réflexion. Au Musée comtois, le fil conducteur sera la Vouivre. Enfin l’architecture des lieux se livrera par une visite intitulée "Monument Patrimoine mondial, quel chantier !" les invitant à découvrir les coulisses d'un chantier de restauration.

La première édition des "Portes du Temps" en juillet et en août avait concerné 458 enfants de 6 à 11 ans. Ils seront 200 pour ces vacances de la Toussaint.

 A propos de l'opération nationale "Les Portes du Temps", un clic ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Mardis des rives reviennent bientôt dans le Grand Besançon : le programme

Le Grand Besançon s’apprête à vivre un nouvel été rythmé au son des Mardis des rives. Du 8 juillet au 26 août 2025, ce festival itinérant fera escale chaque mardi dans une commune située le long du Doubs pour proposer huit soirées de concerts gratuits en plein air. L’événement, porté par Grand Besançon Métropole, promet une ambiance festive et conviviale dans un cadre naturel accessible à tous.

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Les concerts de musiques actuelles font leur entrée à la Saline royale d’Arc-et-Senans

La Saline royale d’Arc-et-Senans a officialisé mardi 10 juin 2025 le lancement d’une programmation musicale dédiée aux musiques actuelles. La programmation complète a été révélée au cours d’une conférence de presse à a Saline en compagnie du directeur Hubert Tassy et du nouveau responsable des musiques actuelles Vincent Nicod. 

Quels artistes au festival Détonation 2025 ?

VIDEO • Quelques têtes d’affiche telles que Miki, Feldup, Yard ou encore La Chica avaient déjà été données en mai dernier. Ce mardi 10 juin 2025, la Rodia a livré l’intégralité de la programmation des 26 et 27 septembre 2025 du festival Détonation. Côté format, les organisateurs ont décidé de garder le même que l’année dernière.

Et Corto Maltese fit halte à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFO • Du 27 avril au 9 novembre, la Saline royale ouvre ses portes à un aventurier, le mystérieux Corto Maltese. Derrière ce personnage de BD, se profile son créateur, Hugo Pratt. Vénitien, adolescent en Éthiopie, jeune adulte en Argentine, avant l'Europe et les Amériques. La saline rend hommage  à l'artiste grâce à ses aquarelles, ses encres de Chine et Corto, évidemment  !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.87
couvert
le 15/06 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %