218 906 écoliers, collégiens et lycéens de retour en classe

Publié le 03/09/2014 - 10:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

Depuis hier, les jeunes Francs-Comtois ont retrouvé les bancs de l’école. Ils sont un peu plus que l’an passé. Voici quelques chiffres autour de cette nouvelle rentrée.

 ©
©

C’est la rentrée

119 663 élèves évoluent dans le premier degré ( qui enregistre une légère baisse des effectifs de -0,05 %) et 99 243 élèves sont enregistrés dans le second degré (+0,11 %), dont 5 068 en classes post-bac en lycées (là aussi en lègère baisse de -0,18 %).

Côté enseignants, les chiffres sont stables. L'Académie de Besançon regroupe 15 604 enseignants dans les écoles et les établissements du second degré dans le public et le privé dont 520 enseignants stagiaires en alternance à l'ESPE (ex-IUFM). Rappelons que le Gouvernement a prévu de recruter 60 000 enseignants durant son quinquennat (dont 4 491 postes recrutés à la rentrée 2014).

1461 établissements en région

La Franche-Comté compte au total 1 461 établissements scolaires :

  • 1 247 écoles
  • 145 collèges
  • 67 lycées

Parmi les lycées :

  • 21 lycées généraux et technologiques
  • 16 lycées polyvalents
  • 30 lycées professionnels
  • 2 établissements régionaux d’enseignement adapté (ERÉA), dont un sous contrat

Des bons taux de réussite

Les résultats obtenus au niveau régional sont globalement satisfaisants puisque la région affiche 85,10 % de taux de réussite au diplôme national du brevet - DNB (85,2 % au national) et 89,46 % taux de réussite au baccalauréat (87,9 % au national).

Nouvelle organisation des rythmes scolaires

Enfin, l’Académie a veillé à ce que la généralisation des rythmes scolaires soit menée avec soin. 1135 établissements ont déjà adopté une organisation du temps scolaire régulière.

Sur les 644 que compte le Doubs, 525 sont concernés et 29 établissements restent toujours dans la phase expérimentation. Le restant étant en cours de régularisation.

Education

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97C°
légère pluie
le 23/10 à 14h00
Vent
8.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %

Sondage