30 ans de scène pour La Madeleine Proust

Publié le 20/05/2013 - 15:34
Mis à jour le 24/05/2013 - 18:05

La Madeleine a 76 ans et déjà 30 ans de scène ! Avec son accent bien d’chez nous, l’ambassadrice du deux-cinq remet ça avec une nouvelle tournée dans les villages qui ont vu naitre ce personnage désormais mythique du Haut-Doubs. 12 dates sont encore programmées d’ici la fin de l’année. Originaire de Morteau, Lola Sémonin alias « La Madeleine Proust » sillonnera les routes de Suisse et de France en 2014…

retour aux sources

9 décembre 2012. Loa Sémonin se souvient. Non sans une certaine émotion. "30 ans de scène de la Madeleine! Le premier spectacle a eu lieu le 9 décembre 1982, au théâtre de poche de Morteau, où j'ai dû jouer 17 fois à guichet fermé. Un an plus tard, jour pour jour, je passais à l'émission Champs Élysée..."

En 1982, après un an de recherche, Lola Sémonin le tenait enfin son personnage !  Attirée par les planches, l'ancienne institutrice (de1972 à 1981) adepte de la méthode Freinet, n'avait qu'à s'inspirer de son univers du Haut-Doubs pour dévoiler avec tendresse la "Madeleine Proust". Un million de spectateurs plus tard, elle est toujours là, fidèle au poste, et revit ses premières scènes dans les villages qui l'ont vu naître. 

Et pour faire revivre ces émotions, Lola Sémonin sortira en septembre prochain un livre aux éditions Flamarion  : "La Madeleine Proust - Une vie" 

Pour les 30 ans de La Madeleine Proust, France 3 Franche-Comté a réalisé un feuilleton en quatre épisodes à voir ici : France 3 Franche-Comté 

Plus  

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
peu nuageux
le 24/02 à 21h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %