30 kg de cannabis saisis par les douaniers de Delle sur l’A 36

Publié le 17/02/2014 - 17:43
Mis à jour le 18/02/2014 - 14:29

Des agents de la brigade de surveillance extérieure de Delle ont saisi le 30 janvier 2014 au niveau de la barrière de péage de Fontaine 30,1 kg de résine de cannabis. Jugé en comparution immédiate, le conducteur originaire d’Estonie a été condamné à 3 ans de prison ferme et 60.000 € d’amende. 

En milieu de matinée le 30 janvier dernier, les douaniers sélectionnent une voiture immatriculée en Suède avec à son bord, un estonien faisant le trajet depuis l’Espagne. La résine de cannabis a été retrouvée dans une cache aménagée du véhicule. Lors de la fouille, les agents ont constaté que la trappe à skis était obstruée au niveau de la banquette arrière.Derrière la moquette de revêtement, ils ont découvert une tôle soudée et jointée au silicone frais dégageant une forte odeur.  “Les agents réalisent alors une ouverture et découvrent à l’intérieur de la cache plusieurs masses suspectes qui s'avèrent contenir de la résine de cannabis. La fouille approfondie du véhicule permet d’extraire un total de 10 paquets identiques pour un poids total brut de 30,100 kg” indique la direction régionale des douanes de Franche-Comté. Le contrôle s’est poursuivi à Delle. “Le chauffeur du véhicule s'est avéré avoir déjà de très sérieux antécédents, tant en Finlande qu'en Espagne, en matière de trafic international de stupéfiants”.

Jugé en comparution immédiate, le conducteur a été condamné 3 ans de prison ferme avec maintien en détention. Il a en outre été condamné à  60 000 euros d’amende. Pour les douanes de Franche-Comté, “cette saisie illustre le rôle de la douane dans sa lutte contre les grands trafics internationaux et dans ses missions de surveillance du territoire et de protection de la santé des citoyens”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le monument de la Libération vandalisé à la Chapelle des Buis : un prêtre interpelle la mairie de Besançon

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2021, le monument de la Libération a été vandalisé et des rodéos, trafics de drogue et autres courses poursuites s'y déroulent depuis plus d'un an. Nicolas Morin, prêtre responsable du Monument, et les habitants de la Chapelle des Buis appellent la mairie à constituer une commission pour réfléchir à des solutions pérennes de sécurité.

Homme tué rue d’Arènes : Besançon Maintenant demande (encore) à la maire de développer la vidéosurveillance

La police a déclaré avoir pu retrouver l'auteur présumé d'un coup de couteau engendrant la mort d'un jeune homme ce jeudi 29 juillet rue d'Arènes grâce à la vidéosurveillance. Besançon Maintenant, groupe d'opposition de la droite et du centre au conseil municipal, demande une nouvelle fois à la municipalité de déployer d'autres dispositifs de vidéosurveillance.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.82
légère pluie
le 01/08 à 21h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage