Mardi 30 juin, Météo France avait décrété 40 départements en alerte avant d'élever le nombre à 47 aujourd'hui. Les sept départements supplémentaires sont :
- le Haut-Rhin,
- le Bas-Rhin,
- la Moselle,
- les Ardennes,
- l'Isère,
- la Savoie,
- la Haute-Savoie.
Publié le 01/07/2015 - 16:36
Mis à jour le 01/07/2015 - 17:01
Sept nouveaux départements ont été placés en vigilance orange en raison de la « canicule » en France ce mercredi 1er juillet 2015.
Mardi 30 juin, Météo France avait décrété 40 départements en alerte avant d'élever le nombre à 47 aujourd'hui. Les sept départements supplémentaires sont :
Météo France annonce que les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté seront en vigilance jaune ce dimanche 15 février 2026 à partir de 21h00.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels organisent le lancement national de l’opération Fréquence Grenouille le samedi 7 mars, à Vielverge, en Côte-d’Or.
Les membres de l’association ont mené une action symbolique ce samedi 14 février 2026 sur les zones d’activité économiques (ZAE) de Marchaux, Marnay, Ruffey le Château.
Météo France annonce un week-end pluvieux pour ces 14 et 15 février 2026 en Franche-Comté.
Le retour des beaux jours approchant, les chenilles processionnaires réapparaissent en nombre dans les jardins et les forêts. L’Observatoire appelle à la vigilance face aux risques sanitaires liés à leurs poils urticants, particulièrement dangereux pour l’homme et les animaux.
Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.
Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi.
La cérémonie annuelle de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris s’est déroulée le jeudi 5 février 2026 à Morteau où 48 communes du Doubs ont été valorisées.
Selon le dernier bulletin d’Atmo Bourgogne Franche-Comté publié mardi 10 février 2026, le temps hivernal et l’humidité devraient limiter l’impact des pollens dans la région. Leur présence reste modérée sur une très large partie de la région.
Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.
Suki est né au mois de décembre 2025 au sein de la Citadelle de Besançon. Pour rappel, cet espèce de primate est gravement menacée.
La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.
L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux.
Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices.
Publiez gratuitement vos actualités et événements