Film 4k : une pleine lune comme on ne l'a jamais vu !

Publié le 22/08/2016 - 15:53
Mis à jour le 25/08/2016 - 11:34

Kristof est photographe amateur depuis 5 ans. La semaine dernière, jeudi 18 août 2016 a eu lieu la pleine lune. Grâce à son nouvel appareil photo réalisant des films 4k, Kristof a pu nous faire parvenir un cliché de la lune comme on l’a rarement vu…

Principalement utilisée dans le domaine du cinéma numérique, la 4k est un format d’image numérique ayant une définition supérieure à 4 096 pixels de large. Les films réalisés en 4k sont arrivés depuis quelques mois seulement en France.

Kristof a donc investi dans un Lumix FZ1000 de Panasonic, premier appareil bridge filmant en 4k. Grâce à celui-ci, il a pu réaliser une vidéo de la lune. Suite à ça, il a tiré une photo de cette vidéo pour obtenir un cliché de la pleine lune, zoomé à 1 600 mm.

Possédant déjà un reflex, Kristof réalisait des photos de paysages nocturnes mais aussi des portraits. Mais il lui était impossible d’obtenir une photo de cette qualité avec son Nikon D5000. Avec son bridge, il a pu travailler ce qu’il préfère dans la photo : la technique qui pour lui, "permet d’avancer et de présenter des résultats différents".

En attendant ses prochains clichés nocturnes, il est possible de regarder son travail sur sa page Facebook

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.27
nuageux
le 19/04 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
61 %

Sondage