53e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : aucun Français sélectionné

Publié le 09/07/2013 - 14:27
Mis à jour le 09/07/2013 - 14:34

Ils étaient 296 candidats inscrits – un record – de 46 nationalités différentes et 268 à se présenter devant le jury de sélection du 53e Concours intrernational de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Après une dizaine de jours de présélections à Berlin, Besançon, Pékin et Montréal, vingt candidats ont été retenus pour les épreuves finales qui se dérouleront dans la capitale comtoise en septembre 2013.

RV en septembre

Les 268 candidats ont dirigé le début de Petrouchka de Stravinsky et travaillé le 2e mouvement de la 4e Symphonie de Beethoven, interprétés par les pianistes David Berdery et Christophe Manien. 

A l’issue de quatre heures de délibération, Misato Mochizuki, compositrice en résidence au Festival de musique de Besançon Franche-Comté, et Jean-François Verdier, directeur artistique et musical de l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté, ont sélectionné les vingt jeunes chefs d’orchestre suivants, seize hommes et quatre femmes :

  • M. Yuanyuan CUI (23 ans), Chine
  • Mme Kai-Hsi FAN (30 ans), Chine
  • M. Michael FLASCHBERGER (29 ans), Autriche
  • M. Nicolò Umberto FORON (15 ans), Allemagne
  • M. Huba HOLLOKOI (32 ans), Hongrie
  • M. Konstantin ILIEVSKY (34 ans), Bulgarie
  • Mme Mayana ISHIZAKI (27 ans), Japon
  • Mme Yujue JI (24 ans), Chine
  • M. Sohrab KASHEF (31 ans), Iran
  • M. Antonio LAJARA (31 ans), Espagne
  • M. Min Hyung LEE (26 ans), Corée
  • M. Mikhail LEONTYEV (31 ans), Russie
  • M. Szymon MAKOWSKI (26 ans), Pologne
  • M. Alberto MANIACI (26 ans), Italie
  • M. Keun OH (34 ans), Corée
  • M. KiriL STANKOW (31 ans), Allemagne
  • Mme Hsien-Wen TSENG (32 ans), Chine
  • M. Scott VOYLES (33 ans), États-Unis
  • M. Yao-Yu WU (24 ans), Taïwan
  • M. Hyun-Jin YUN (31 ans), Corée

Culture

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %