Réouverture ce mercredi 12 janvier de la Péniche Le Chaland

Publié le 23/11/2021 - 08:00
Mis à jour le 11/01/2022 - 15:20

Amarrée au parc Micaud à Besançon, la péniche avait été mise en vente sur le site Le Bon Coin. Elle rouvrira ce mercredi 12 janvier 2022. Menus, chef, ambiance… Voici toutes les infos !

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le Chaland propose une expérience gastronomique dès ce mercredi à ses clients.

Le chef Lucas Régnier à la tête de la cuisine

Aux commandes gastronomiques du bateau, c’est le chef Lucas Régnier aidé de son second qui œuvre et orchestre une cuisine de saveurs qui fait la part belle aux produits régionaux et de saison.

Formé au lycée Friant à Poligny, le jeune chef âgé de 33 ans, baigne dans la cuisine depuis son plus jeune âge. Une fibre qui lui vient de ses deux grands-mères. De sa grand-mère maternelle, Lucas conserve le souvenir de moments privilégiés, à observer le jardin et les végétaux, à aller cueillir les fraises. De sa grand-mère maternelle, c’est la réminiscence d’un lapin tout en simplicité au vin blanc et à la moutarde.

Il a notamment travaillé en Birmanie et au Canada, puis en France, auprès de Romuald Fassenet au Mont-Joly à Sampans, de la famille Troussard aux Caudalies à Arbois, ou de Pierre Basso-Moro au Château de Germigney.

Pour ce qui est des menus, le chef proposera en 3, en 4 ou en 6 services, les menus qui déclineront des produits de saison. Le poisson variera en fonction des arrivages et des fournisseurs afin de déguster "La Criée du Moment", nous précise-t-on.

Une cinquantaine de vins différents

Corentin, le sommelier, vous accompagnera dans votre voyage gastronomique pour vous conseiller sur les accords mets et vins à travers une carte d’une cinquantaine de références.

Et les desserts ?

Coté pâtisserie cheffe pâtissière Maguette. Cette dernière proposera ses créations (comme le e Baba imbibé au Vin Jaune ou la poire pochée au foin…).

Elle est forte de ses expériences professionnelles au restaurant gastronomique Guy Lassausaie, MOF et 1 Macaron et au Château de Germigney.

Une péniche Freycinet

Bien connue des Bisontines et des Bisontins, cette péniche Freycinet (norme européenne régissant la dimension des écluses de certains canaux) a posé ses quartiers en ville il y a 60 ans ! Elle avait été reprise par Davy Ruffin en 2012 suite à une liquidation judiciaire. Au rez-de-chaussée, les gourmets se rappelleront de la grande salle du restaurant de 150 m2 et du bar attenant.

Facilement accessible, elle se dévoile au détour d’une promenade dans le parc.

Infos +

Restaurant péniche Le Chaland, Avenue Edouard Droz, Pont de Bregille, 25000 Besançon

  • Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche le midi et le soir
  • Réservations au 03 81 66 39 74

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.62
nuageux
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
79 %