57e Concours de jeunes chefs de Besançon : record d'inscriptions en 24 heures !

Publié le 27/01/2021 - 09:34
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

Les inscriptions au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon viennent d’enregistrer un record avec environ 220 candidats inscrits en 24 heures, et ce malgré le contexte sanitaire actuel, apprend-on dans un communiqué du 26 janvier.

56e concours de jeunes chefs d'orchestre (2nd tour) © Yves Petit - Festival de musique Besançon
56e concours de jeunes chefs d'orchestre (2nd tour) © Yves Petit - Festival de musique Besançon

Ouvertes lundi 25 janvier à 10 h, les inscriptions ont très vite été prises d'assaut par les candidats : Paris a fermé en premier (vers 20h lundi soir), rapidement suivi de Berlin dans la soirée, puis Besançon en début de matinée mardi 26 janvier. Si les inscriptions à Pékin et Montréal sont moins rapides, il ne reste que moins de la moitié des places disponibles sur ces deux villes, soit 24 au total.

Cette année, pour cause de pandémie, l'équipe du concours avait reculé de près de deux mois l'ouverture de ses inscriptions. C'est également la première fois qu'une session de présélection à Paris est organisée.

Qui sont les premiers candidats 2021 ?

  • Les candidats européens sont les plus représentés parmi les premiers inscrits, avec plus de 60% ; 39 candidats français comptent parmi les européens.
  • Viennent ensuite les candidats asiatiques (25%), puis les américains (12%).
  • Les femmes représentent 23 % de premiers candidats inscrits.

Présélections internationales et crise sanitaire

L'organisation du concours reste soumise à l'évolution de la pandémie et à la réglementation de chaque pays partenaire pour les présélections (frontières fermées, conservatoires en activité limitée ou fermés, contraintes sanitaires...)

Les épreuves doivent débuter en Allemagne mi-avril prochain, suivi de Paris, Pékin, Montréal et enfin Besançon (début mai).

  • Allemagne, Berlin : Institut Français - du 16 au 19 avril 2021
  • France, Paris : École Normale de musique Alfred Cortot - 20 et 21 avril 2021
  • Chine, Pékin : Central Conservatory of Music - 24 et 25 avril 2021
  • Canada, Montréal : Conservatoire de musique -  29 et 30 avril 2021
  • France, Besançon : Conservatoire du Grand Besançon -  3, 4 et 5 mai 2021

En cas d'annulation totale du Concours avant les présélections, ou en cas d'impossibilité de déplacement des candidats dues aux restrictions de circulation liées à la pandémie, les droits d'inscriptions seront intégralement remboursés aux candidats inscrits.

Infos +

Suivre l'actu du concours :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %