57e Concours de jeunes chefs de Besançon : record d'inscriptions en 24 heures !

Publié le 27/01/2021 - 09:34
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

Les inscriptions au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon viennent d’enregistrer un record avec environ 220 candidats inscrits en 24 heures, et ce malgré le contexte sanitaire actuel, apprend-on dans un communiqué du 26 janvier.

56e concours de jeunes chefs d'orchestre (2nd tour) © Yves Petit - Festival de musique Besançon
56e concours de jeunes chefs d'orchestre (2nd tour) © Yves Petit - Festival de musique Besançon

Ouvertes lundi 25 janvier à 10 h, les inscriptions ont très vite été prises d'assaut par les candidats : Paris a fermé en premier (vers 20h lundi soir), rapidement suivi de Berlin dans la soirée, puis Besançon en début de matinée mardi 26 janvier. Si les inscriptions à Pékin et Montréal sont moins rapides, il ne reste que moins de la moitié des places disponibles sur ces deux villes, soit 24 au total.

Cette année, pour cause de pandémie, l'équipe du concours avait reculé de près de deux mois l'ouverture de ses inscriptions. C'est également la première fois qu'une session de présélection à Paris est organisée.

Qui sont les premiers candidats 2021 ?

  • Les candidats européens sont les plus représentés parmi les premiers inscrits, avec plus de 60% ; 39 candidats français comptent parmi les européens.
  • Viennent ensuite les candidats asiatiques (25%), puis les américains (12%).
  • Les femmes représentent 23 % de premiers candidats inscrits.

Présélections internationales et crise sanitaire

L'organisation du concours reste soumise à l'évolution de la pandémie et à la réglementation de chaque pays partenaire pour les présélections (frontières fermées, conservatoires en activité limitée ou fermés, contraintes sanitaires...)

Les épreuves doivent débuter en Allemagne mi-avril prochain, suivi de Paris, Pékin, Montréal et enfin Besançon (début mai).

  • Allemagne, Berlin : Institut Français - du 16 au 19 avril 2021
  • France, Paris : École Normale de musique Alfred Cortot - 20 et 21 avril 2021
  • Chine, Pékin : Central Conservatory of Music - 24 et 25 avril 2021
  • Canada, Montréal : Conservatoire de musique -  29 et 30 avril 2021
  • France, Besançon : Conservatoire du Grand Besançon -  3, 4 et 5 mai 2021

En cas d'annulation totale du Concours avant les présélections, ou en cas d'impossibilité de déplacement des candidats dues aux restrictions de circulation liées à la pandémie, les droits d'inscriptions seront intégralement remboursés aux candidats inscrits.

Infos +

Suivre l'actu du concours :

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légères chutes de neige
le 15/02 à 03h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %