57e concours de jeunes chefs d’orchestre : fin des premières épreuves de présélection

Publié le 10/05/2021 - 17:18
Mis à jour le 10/05/2021 - 17:18

La première partie des épreuves de présélection du Concours international de jeunes chefs d’orchestre vient de se terminer à Paris et Besançon.

Image archives - Concours de jeunes chefs d’orchestre  © Y Petit - Festival international de musique
Image archives - Concours de jeunes chefs d’orchestre © Y Petit - Festival international de musique

Sur les 143 candidats initialement inscrits dans ces deux villes, 104 candidats se sont présentés avec l’espoir d’intégrer la sélection des vingt candidats pour les épreuves finales du 13 au 18 septembre 2021. 

Suite des épreuves de présélection

En visioconférence : Pékin et Montréal

Les épreuves de présélection doivent se poursuivre à Pékin, du 21 au 23 juin, et à Montréal, du 27 au 29 juin 2021.  Catherine Larsen-Maguire et Jacques Mercier, les deux membres du jury, visionneront en direct depuis la France les vidéos du passage des candidats.

En raison du contexte sanitaire et de la quarantaine obligatoire pour se rendre sur place, il a été décidé que ces deux étapes internationales se dérouleraient en visioconférence.

Les candidats inscrits sont appelés à se présenter sur le lieu des présélections d’où ils dirigeront, devant une caméra, deux pianistes engagés sur place et d’un niveau équivalent aux pianistes français, avec un programme identique et la même durée de passage, soit 12 minutes.

L’équipe d’organisation espère ainsi proposer des conditions de sélection au plus proche de celles pratiquées en Europe.

  • Les candidats qui ne souhaiteraient pas se présenter dans ces conditions seront remboursés de leurs frais d’inscription.

Berlin en présentiel

Pour terminer les sélections, l’Institut français de Berlin accueillera les derniers candidats du 1er au 4 juillet 2021. Sauf évolution des restrictions de circulation, cette dernière étape se déroulera en présentiel, avec le jury et les pianistes habituels.

Culture

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.44
ciel dégagé
le 04/09 à 14h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
43 %

Sondage