6,8 millions d’euros investis par l’État pour reboiser la forêt haute-saônoise

Publié le 26/01/2023 - 10:41
Mis à jour le 26/01/2023 - 10:41

Au total, 1 165 hectares de forêt vont pouvoir être reboisés grâce au dispositif national France Relance Forêt, adopté en 2021, et doté d’un budget de 200 Millions d’euros.

Archives © D Poirier
Archives © D Poirier

Après deux années de fonctionnement, 156 dossiers ont été instruits sur le département. 5,4 millions d’euros d’aides de l’Etat ont été engagés, finançant à 80 % les frais de reboisement.

Les 1 165ha qui seront reboisés représentent la surface de 167 terrains de foot et se répartissent entre forêts privées (916 ha) et forêts communales (249 ha).

Huit porteurs de projets professionnels ont accompagné les propriétaires privés (experts ou coopératives) tandis que l’office national des forêts accompagne les communes.

Les plantations aidées viennent en remplacement de forêts dépérissantes (épicéas scolytés ou frênes chalarosés), pour une meilleure adaptation au changement climatique. Les essences sont choisies après diagnostic des parcelles à reboiser.

Le chêne sessile et le douglas sont deux essences régulièrement retenues en reboisement. Pour autant, les porteurs de projets veillent à associer en mélange différentes essences adaptées.

Le dispositif d’aide se poursuivra en 2023 au travers de France relance 2030.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
86 %