6,8 millions d’euros investis par l’État pour reboiser la forêt haute-saônoise

Publié le 26/01/2023 - 10:41
Mis à jour le 26/01/2023 - 10:41

Au total, 1 165 hectares de forêt vont pouvoir être reboisés grâce au dispositif national France Relance Forêt, adopté en 2021, et doté d’un budget de 200 Millions d’euros.

Archives © D Poirier
Archives © D Poirier

Après deux années de fonctionnement, 156 dossiers ont été instruits sur le département. 5,4 millions d’euros d’aides de l’Etat ont été engagés, finançant à 80 % les frais de reboisement.

Les 1 165ha qui seront reboisés représentent la surface de 167 terrains de foot et se répartissent entre forêts privées (916 ha) et forêts communales (249 ha).

Huit porteurs de projets professionnels ont accompagné les propriétaires privés (experts ou coopératives) tandis que l’office national des forêts accompagne les communes.

Les plantations aidées viennent en remplacement de forêts dépérissantes (épicéas scolytés ou frênes chalarosés), pour une meilleure adaptation au changement climatique. Les essences sont choisies après diagnostic des parcelles à reboiser.

Le chêne sessile et le douglas sont deux essences régulièrement retenues en reboisement. Pour autant, les porteurs de projets veillent à associer en mélange différentes essences adaptées.

Le dispositif d’aide se poursuivra en 2023 au travers de France relance 2030.

Nature

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.46
partiellement nuageux
le 26/04 à 00h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage