6,8 millions d’euros investis par l’État pour reboiser la forêt haute-saônoise

Publié le 26/01/2023 - 10:41
Mis à jour le 26/01/2023 - 10:41

Au total, 1 165 hectares de forêt vont pouvoir être reboisés grâce au dispositif national France Relance Forêt, adopté en 2021, et doté d’un budget de 200 Millions d’euros.

Archives © D Poirier
Archives © D Poirier

Après deux années de fonctionnement, 156 dossiers ont été instruits sur le département. 5,4 millions d’euros d’aides de l’Etat ont été engagés, finançant à 80 % les frais de reboisement.

Les 1 165ha qui seront reboisés représentent la surface de 167 terrains de foot et se répartissent entre forêts privées (916 ha) et forêts communales (249 ha).

Huit porteurs de projets professionnels ont accompagné les propriétaires privés (experts ou coopératives) tandis que l’office national des forêts accompagne les communes.

Les plantations aidées viennent en remplacement de forêts dépérissantes (épicéas scolytés ou frênes chalarosés), pour une meilleure adaptation au changement climatique. Les essences sont choisies après diagnostic des parcelles à reboiser.

Le chêne sessile et le douglas sont deux essences régulièrement retenues en reboisement. Pour autant, les porteurs de projets veillent à associer en mélange différentes essences adaptées.

Le dispositif d’aide se poursuivra en 2023 au travers de France relance 2030.

Nature

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
peu nuageux
le 22/06 à 09h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
50 %

Sondage