7e Festival du film policier de Beaune: Séoul et le cinéma coréen à l'honneur

Publié le 21/01/2015 - 13:51
Mis à jour le 21/01/2015 - 15:53

Le 7e Festival international du film policier de Beaune, du 25 au 29 mars, mettra à l’honneur le cinéma coréen et plus particulièrement Séoul, après Paris, New York, Hong Kong, Londres, Rome/Naples et Mexico. Depuis sa première édition en 2009, le festival s’attache en effet à rendre hommage à une ville pour son influence et sa dimension mythologique au sein du genre. 

 ©
©

"Park Chan-wook, Kim Jee-woon, Bong Joon Ho, Ryoo Seung-wan, Kim Ki-duk et quelques autres se sont emparés des codes du cinéma de genre pour évoquer, dans une sophistication noire et sauvage, le climat de décomposition politique et culturel d'une Corée aux plaies toujours ouvertes", estime Yves Montmayeur, réalisateur du documentaire "Les Enragés du cinéma coréen" (2007), dans un communiqué annonçant le thème du festival, diffusé mardi. 

En 2014, le festival de Beaune avait récompensé "In order of disappearance"(Kraftidioten) du Norvégien Hans Petter Moland. Ce film, qui suivait la quête d'un père pour retrouver les meurtriers présumés de son fils, s'était vu décerner par le jury, présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, le Grand Prix et le Prix Spécial Police. 

Le festival avait attiré les foules pour sa cérémonie d'ouverture grâce à la venue du chanteur et comédien Johnny Hallyday, auquel il avait rendu un hommage. 

(Avec AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
82 %