83 postes supplémentaires grâce au plan d’urgence en Franche-Comté

Publié le 03/09/2012 - 18:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Dans le cadre du plan d’urgence adopté par la nouvelle majorité, 83 postes dont 10 de professeurs, ont été créés dans la région. 217 913 jeunes Francs-Comtois sont accueillis ce matin dans 1285 écoles, 147 collèges et 70 lycées.

rentrée scolaire

« C’est une rentrée qui est bonne », a estimé hier à Besançon le recteur Eric Martin. « Sur 1504 établissements scolaires, on découvrira certainement un problème ou l’autre, mais globalement ont a répondu à la demande des parents et des élèves », a-t-il complété. La panne informatique de huit jours à la suite d’un coup de foudre n’a pas eu d’incidences sur la préparation de la rentrée, même si le recteur a constaté quelques cheveux blancs supplémentaires…

Outre les 10 postes de professeurs des écoles, l’académie bénéficie de 34 postes supplémentaires d’aides éducateurs supplémentaires, de 26 postes supplémentaires pour l’accompagnement des handicapés, de 5 professeurs du second degré supplémentaires dans des disciplines sous tension et de 8 postes supplémentaires d’assistants de prévention et de sécurité.

Une nouvelle loi en 2013

En plus de ces 83 postes, l’académie comptera également 244 contrats uniques d’insertion supplémentaires. Ils sont prioritairement affectés à l’accompagnement du handicap, puis à l’aide administrative apportée aux directeurs d’école.

« Nous sommes dans une phase de préparation d’une loi sur l’école qui refonde celle de 2005, mais elle n’entrera en vigueur que pour la rentrée 2013. Pour celle qui nous concerne dans l’immédiat, il n’y a pas de grandes réformes », a expliqué le recteur qui a rappelé que l’académie de Besançon peut apporter sa pierre à l’édifice de la nouvelle loi sur son site internet ou dans le cadre de débats ouverts au public.

Le 12 septembre aura lieu une rencontre sur le lycée à Belfort et une autre à Besançon consacrée aux rythmes éducatifs (invitation à retirer sur le site de l’académie). « Tout un chacun peut contribuer à éclairer le débat national. D’ailleurs, on sent qu’il y a une expression qui émerge », a constaté avec satisfaction Eric Martin.

Education

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.55
couvert
le 24/09 à 17h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
43 %

Sondage