83 postes supplémentaires grâce au plan d’urgence en Franche-Comté

Publié le 03/09/2012 - 18:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Dans le cadre du plan d’urgence adopté par la nouvelle majorité, 83 postes dont 10 de professeurs, ont été créés dans la région. 217 913 jeunes Francs-Comtois sont accueillis ce matin dans 1285 écoles, 147 collèges et 70 lycées.

rentrée scolaire

« C’est une rentrée qui est bonne », a estimé hier à Besançon le recteur Eric Martin. « Sur 1504 établissements scolaires, on découvrira certainement un problème ou l’autre, mais globalement ont a répondu à la demande des parents et des élèves », a-t-il complété. La panne informatique de huit jours à la suite d’un coup de foudre n’a pas eu d’incidences sur la préparation de la rentrée, même si le recteur a constaté quelques cheveux blancs supplémentaires…

Outre les 10 postes de professeurs des écoles, l’académie bénéficie de 34 postes supplémentaires d’aides éducateurs supplémentaires, de 26 postes supplémentaires pour l’accompagnement des handicapés, de 5 professeurs du second degré supplémentaires dans des disciplines sous tension et de 8 postes supplémentaires d’assistants de prévention et de sécurité.

Une nouvelle loi en 2013

En plus de ces 83 postes, l’académie comptera également 244 contrats uniques d’insertion supplémentaires. Ils sont prioritairement affectés à l’accompagnement du handicap, puis à l’aide administrative apportée aux directeurs d’école.

« Nous sommes dans une phase de préparation d’une loi sur l’école qui refonde celle de 2005, mais elle n’entrera en vigueur que pour la rentrée 2013. Pour celle qui nous concerne dans l’immédiat, il n’y a pas de grandes réformes », a expliqué le recteur qui a rappelé que l’académie de Besançon peut apporter sa pierre à l’édifice de la nouvelle loi sur son site internet ou dans le cadre de débats ouverts au public.

Le 12 septembre aura lieu une rencontre sur le lycée à Belfort et une autre à Besançon consacrée aux rythmes éducatifs (invitation à retirer sur le site de l’académie). « Tout un chacun peut contribuer à éclairer le débat national. D’ailleurs, on sent qu’il y a une expression qui émerge », a constaté avec satisfaction Eric Martin.

Education

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.86
légère pluie
le 19/06 à 06h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage