83 postes supplémentaires grâce au plan d’urgence en Franche-Comté

Publié le 03/09/2012 - 18:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Dans le cadre du plan d’urgence adopté par la nouvelle majorité, 83 postes dont 10 de professeurs, ont été créés dans la région. 217 913 jeunes Francs-Comtois sont accueillis ce matin dans 1285 écoles, 147 collèges et 70 lycées.

rentrée scolaire

« C’est une rentrée qui est bonne », a estimé hier à Besançon le recteur Eric Martin. « Sur 1504 établissements scolaires, on découvrira certainement un problème ou l’autre, mais globalement ont a répondu à la demande des parents et des élèves », a-t-il complété. La panne informatique de huit jours à la suite d’un coup de foudre n’a pas eu d’incidences sur la préparation de la rentrée, même si le recteur a constaté quelques cheveux blancs supplémentaires…

Outre les 10 postes de professeurs des écoles, l’académie bénéficie de 34 postes supplémentaires d’aides éducateurs supplémentaires, de 26 postes supplémentaires pour l’accompagnement des handicapés, de 5 professeurs du second degré supplémentaires dans des disciplines sous tension et de 8 postes supplémentaires d’assistants de prévention et de sécurité.

Une nouvelle loi en 2013

En plus de ces 83 postes, l’académie comptera également 244 contrats uniques d’insertion supplémentaires. Ils sont prioritairement affectés à l’accompagnement du handicap, puis à l’aide administrative apportée aux directeurs d’école.

« Nous sommes dans une phase de préparation d’une loi sur l’école qui refonde celle de 2005, mais elle n’entrera en vigueur que pour la rentrée 2013. Pour celle qui nous concerne dans l’immédiat, il n’y a pas de grandes réformes », a expliqué le recteur qui a rappelé que l’académie de Besançon peut apporter sa pierre à l’édifice de la nouvelle loi sur son site internet ou dans le cadre de débats ouverts au public.

Le 12 septembre aura lieu une rencontre sur le lycée à Belfort et une autre à Besançon consacrée aux rythmes éducatifs (invitation à retirer sur le site de l’académie). « Tout un chacun peut contribuer à éclairer le débat national. D’ailleurs, on sent qu’il y a une expression qui émerge », a constaté avec satisfaction Eric Martin.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.03
pluie modérée
le 12/04 à 15h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %