Alerte Témoin

A 20 km/h, quelle est la distance de freinage du tramway ?

Publié le 25/08/2014 - 11:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:54

A quelques jours de l'inauguration du tramway de Besançon, nous vous proposons cette semaine, des articles avec quelques chiffres clés. Ce lundi 25 août, nous vous suggèrons de vous pencher sur la sécurité avec un chiffre à retenir : 40. En effet, à 20 km/h, le tramway a besoin d'une distance de freinge de 40 mètres ! Puisqu'il est prioritaire partout dans la ville, il est intéressant de connaître ce chiffre pour rester prudent que ce soit en voiture, à vélo, en skateboard, en trotinette, ou à pied.

J-5

Le tram pèse 29 tonnes ! Avec son poids, sa taille et sa vitesse, il met nettement plus de temps à s'arrêter qu'un bus. A 20 km/h il faut au tramway 40 mètres pour s'arrêter ! De plus, il ne peut pas " piler ", ni sortir de ses rails pour éviter un obstacle. Il faut donc rester vigilant lorsqu'un tram arrive.

Pour tout savoir sur les comportements à adopter avec l'arrivée de ce nouveau mode de transport à Besançon, une série d'articles sur les panneaux, les règles à respecter, les interdictions... vous est proposée ci-dessous !

Vous pouvez également tester vos connaissances en répondant au quiz en CLIQUANT ICI.

  • Inauguration du tramway samedi 30 août 2014.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

110 km/h sur l’autoroute : « 40 millions d’automobilistes » se réjouit du rejet de cette proposition

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l'Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu'il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d'ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s'était engagé à y "apporter une première réponse" aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l'association "40 millions d'automobilistes".

Transports scolaires : la date limite fixée au 16 juillet pour les inscriptions

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 se poursuit sur le site internet de la Région. Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ainsi que le Territoire de Belfort ne sont pas concernés par ce dispositif.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.93
    partiellement nuageux
    le 06/07 à 0h00
    Vent
    2.1 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage