Objectif sécurité tram : de nouveaux panneaux à apprendre !

Publié le 12/11/2013 - 13:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Depuis le mois de septembre, le tram effectue ses premiers essais. Les bisontins vont devoir prendre de nouvelles habitudes, qu’ils circulent à pied, en deux-roues ou en voiture mais ils devront également prendre connaissance des trois nouveaux panneaux qui seront bientôt implantés tout au long du trajet du tramway. Découvrez et respectez ces nouveaux éléments de signalisation !

 ©
©

publi-info

Pour transporter les usagers rapidement, le tram est prioritaire?sur les véhicules et les piétons. Les carrefours avec la voie de tram sont gérés par de nouveaux panneaux et, dans la plupart des cas, par des feux tricolores classiques.

Les trois nouveaux panneaux

                           

Comme tous les panneaux triangulaires à liseré rouge, ce panneau vous appelle à la prudence. Celui-ci indique que vous allez croiser une voie de tram dans 30 à 50 mètres. Anticipez et ralentissez ! Pensez que le tram est toujours prioritaire. S’il est en approche au carrefour, ce sera à vous de vous arrêter.

                                     

Ce panneau de position est placé sur la chaussée immédiatement devant les voies du tram.? Il vous signale que vous allez traverser les voies et que, dans tous les cas, le tram reste prioritaire, même si vous arrivez de sa droite !? Si vous voyez le tram, ne vous engagez pas sur les voies.

                                   

Ce panneau vous rappelle que la voie est exclusivement réservée au tram.? Vous ne pouvez pas vous engager ou stationner sur la plateforme, même pour un bref instant. Vous risqueriez de vous trouver nez à nez avec une rame de 24 mètres et de 29 tonnes !

Des feux pour le Tram

                               

En plus des feux tricolores habituels et des feux ferroviaires clignotants, vous verrez aussi des feux monocolores comportant trois symboles bien particuliers. En haut, un trait horizontal, au milieu un point, en bas, un trait vertical. Vous ne pourrez pas les confondre avec les feux tricolores classiques. Ceux-ci sont réservés au tram. Ils sont placés le long de la voie et indiquent au conducteur s’il peut franchir le carrefour.

Les nouveaux feux

Pour les piétons : Vous trouverez ce feu au niveau des traversées piétonnes aménagées. Lorsqu’il est clignotant, il indique le passage imminent d’un tram ; arrêtez-vous obligatoirement. Et même s’il est éteint, restez vigilant !

Pour les voitures : Cet autre feu est la copie de ceux que vous rencontrez sur les passages à niveau. Il signale l’arrivée d’un tramway et remplace le feu tricolore à certains carrefours.? S’il clignote, arrêtez-vous immédiatement. S’il est éteint, la voie est libre, mais traversez en respectant les limitations de vitesse et restez prudent.

Les feux sont éteints ou ne fonctionnent pas ? Dans tous les cas, le tram reste prioritaire. Laissez-le passer !

Les quatre carrefours équipés de feux clignotants

Le tram franchira 64 carrefours. 60 d’entre eux seront équipés des feux tricolores habituels, les 4 autres des feux ferroviaires clignotants décrits ci-dessus :

  • giratoire entre l’avenue de l’Ile-de-France et la rue du Luxembourg,?
  • giratoire entre l’avenue de l’Ile-de-France et l’avenue de Bourgogne,?
  • giratoire entre l’avenue de Bourgogne et le boulevard Allende,?
  • giratoire du Fort Benoit entre le boulevard Blum, la route de Marchaux et la rue de Belfort.

Vous pouvez tester vos connaissances avec le quizz sécurité sur le site du Tram'.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %