Objectif sécurité tram : de nouveaux panneaux à apprendre !

Publié le 12/11/2013 - 13:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Depuis le mois de septembre, le tram effectue ses premiers essais. Les bisontins vont devoir prendre de nouvelles habitudes, qu’ils circulent à pied, en deux-roues ou en voiture mais ils devront également prendre connaissance des trois nouveaux panneaux qui seront bientôt implantés tout au long du trajet du tramway. Découvrez et respectez ces nouveaux éléments de signalisation !

 ©
©

publi-info

Pour transporter les usagers rapidement, le tram est prioritaire?sur les véhicules et les piétons. Les carrefours avec la voie de tram sont gérés par de nouveaux panneaux et, dans la plupart des cas, par des feux tricolores classiques.

Les trois nouveaux panneaux

                           

Comme tous les panneaux triangulaires à liseré rouge, ce panneau vous appelle à la prudence. Celui-ci indique que vous allez croiser une voie de tram dans 30 à 50 mètres. Anticipez et ralentissez ! Pensez que le tram est toujours prioritaire. S’il est en approche au carrefour, ce sera à vous de vous arrêter.

                                     

Ce panneau de position est placé sur la chaussée immédiatement devant les voies du tram.? Il vous signale que vous allez traverser les voies et que, dans tous les cas, le tram reste prioritaire, même si vous arrivez de sa droite !? Si vous voyez le tram, ne vous engagez pas sur les voies.

                                   

Ce panneau vous rappelle que la voie est exclusivement réservée au tram.? Vous ne pouvez pas vous engager ou stationner sur la plateforme, même pour un bref instant. Vous risqueriez de vous trouver nez à nez avec une rame de 24 mètres et de 29 tonnes !

Des feux pour le Tram

                               

En plus des feux tricolores habituels et des feux ferroviaires clignotants, vous verrez aussi des feux monocolores comportant trois symboles bien particuliers. En haut, un trait horizontal, au milieu un point, en bas, un trait vertical. Vous ne pourrez pas les confondre avec les feux tricolores classiques. Ceux-ci sont réservés au tram. Ils sont placés le long de la voie et indiquent au conducteur s’il peut franchir le carrefour.

Les nouveaux feux

Pour les piétons : Vous trouverez ce feu au niveau des traversées piétonnes aménagées. Lorsqu’il est clignotant, il indique le passage imminent d’un tram ; arrêtez-vous obligatoirement. Et même s’il est éteint, restez vigilant !

Pour les voitures : Cet autre feu est la copie de ceux que vous rencontrez sur les passages à niveau. Il signale l’arrivée d’un tramway et remplace le feu tricolore à certains carrefours.? S’il clignote, arrêtez-vous immédiatement. S’il est éteint, la voie est libre, mais traversez en respectant les limitations de vitesse et restez prudent.

Les feux sont éteints ou ne fonctionnent pas ? Dans tous les cas, le tram reste prioritaire. Laissez-le passer !

Les quatre carrefours équipés de feux clignotants

Le tram franchira 64 carrefours. 60 d’entre eux seront équipés des feux tricolores habituels, les 4 autres des feux ferroviaires clignotants décrits ci-dessus :

  • giratoire entre l’avenue de l’Ile-de-France et la rue du Luxembourg,?
  • giratoire entre l’avenue de l’Ile-de-France et l’avenue de Bourgogne,?
  • giratoire entre l’avenue de Bourgogne et le boulevard Allende,?
  • giratoire du Fort Benoit entre le boulevard Blum, la route de Marchaux et la rue de Belfort.

Vous pouvez tester vos connaissances avec le quizz sécurité sur le site du Tram'.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.47
nuageux
le 23/12 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %