A la chapelle des Buis, la pyrale du buis fait mouche...

Publié le 19/07/2017 - 16:22
Mis à jour le 19/07/2017 - 17:56

Une lectrice de maCommune.info a partagé ses clichés pris à la Chapelle des Buis ce mois de juillet 2017. On distingue clairement dans les végétaux le fléau de l’été, la pyrale du buis, chenille bien connue dans la région… 

Invasion de chenilles

Semblables à cent toiles d'araignée ayant pris possession d'un buisson, ces chenilles portent bien leur nom. La pyrale du buis a en effet complétement infesté un grand nombre de buis dans la région durant l'été. Et comme on peut s'en douter, la Chapelle des Buis ne fait pas exception, bien au contraire. Les végétaux favoris de ces larves de papillons foisonnent là-bas et on ne peut que constater l'étendue de leur implantation… Avant qu'elles ne se transforment en petits papillons blancs et ne s'envolent pour les quinze premiers et derniers jours de leur existence.

Rappel

La pyrale du buis est un papillon blanc originaire d'Asie que l'on observe en Franche-Comté. On le voit chaque été à la tombée de la nuit voleter autour des lampadaires et autres sources de lumière.

L'équivalent de sa larve est une petite chenille verte à tête noire, célèbre pour sa capacité à véritablement infester les lieux où elle se développe. Tombant de ses arbres, on la retrouve dans nos cheveux, nos voitures, sur nos façades… Cette espèce figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. En cause ? Son habitude destructive visant à croquer feuilles, rameaux et troncs des arbres entraînant la mort définitive des buis.  

Comment s'en débarrasser ? Les astuces bio de maCommune.info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.76
légère pluie
le 01/02 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %