Un nouvel outil de réalité virtuelle pour observer la forêt à Besançon...

Publié le 12/03/2022 - 12:01
Mis à jour le 17/03/2022 - 14:36

L’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Besançon a développé Silva Numerica, un outil numérique permettant d’observer, d’interagir et de faire évoluer dans le temps une parcelle forestière. Explications.

Cet outil a pour objectif d’être utilisable au collège, au lycée dans les formations générales et dans les formations forestières jusqu’en BTSA Gestion Forestière. 

Issue d’un projet multi-partenarial, démarré en 2016 dans le cadre du projet gouvernemental « e-Fran, territoires éducatifs d’innovation numérique », la genèse du projet repose sur l’idée de "faciliter la compréhension des écosystèmes ainsi que la gestion forestière et les chantiers forestiers, tout en rendant la filière forêt-bois plus attractive", explique l’EPLEFPA dans un communiqué du 9 mars 2022. 

La forêt en réalité virtuelle

Aujourd’hui, Silva Numerica est une plateforme numérique simulant un environnement forestier en réalité virtuelle. Au sein de cet environnement, les espaces forestiers présentés sous forme de systèmes dynamiques permettent de mesurer l’impact des interventions de l’homme sur des écosystèmes vivants et complexes.

© Silva Numerica/EPLEFPA

"Grâce à une fonctionnalité d’avance dans le temps et à la modélisation de la croissance des végétaux en fonction des paramètres d’environnement, il est possible de prévoir les conséquences de nos actions", souligne l’EPLEFPA. "Cette plateforme numérique permet de faire vieillir la forêt, éventuellement de remonter dans le temps pour expérimenter d’autres choix, pour vérifier la cohérence de décisions prises, mais également en percevoir les conséquences moins visibles, chimiques, biologiques et ainsi de mesurer les impacts sur les sols, les végétaux, la faune et la qualité des bois."

Un outil de formation

Le but du projet est de proposer une plateforme utilisable au collège pour la découverte de la forêt et de son fonctionnement, mais aussi au lycée dans les formations technologiques (STAV) ou générales, pour traiter des notions écologiques telles que la compétition des végétaux pour la lumière ou les successions écologiques. 

Ce support numérique alternatif est aussi utilisable dans les formations forestières pour discuter de la gestion de parcelles forestières : choix des arbres d’avenir, choix des arbres à abattre, avec la possibilité de faire évoluer cette parcelle dans le temps et d’observer les conséquences des choix réalisés. Il intègre les enjeux de biodiversité des écosystèmes forestiers. 

L’EPLEFPA précise que ce projet a été évalué « très positivement en novembre 2021 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, à l’occasion d’une présentation au Ministère de l’Education Nationale en présence de Jean-Michel Blanquer ». 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 20/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %