Accident mortel d'autocar en Côte-d’Or : le conducteur mis en examen pour homicide involontaire

Publié le 05/03/2024 - 08:16
Mis à jour le 05/03/2024 - 08:32

Le conducteur de l'autocar impliqué dans un accident mortel dimanche sur l'A6 a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué lundi le procureur de Dijon.

Tribunal judiciaire de Dijon © Marie-Dominique Trapet
Tribunal judiciaire de Dijon © Marie-Dominique Trapet

L'homme de 63 ans est également poursuivi pour "blessures involontaires", a ajouté Olivier Caracotch dans un communiqué.

L'accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Chailly-sur-Armençon près d'Eguilly (Côte-d'Or) a fait un mort, une adolescente de 14 ans, précise le parquet -- qui avait initialement évoqué l'âge de 15 ans. Une dizaine de personnes a en outre été blessées, "dont une adulte grièvement touchée à un membre supérieur", selon le communiqué.

L'autocar, parti de la commune des Andelys (Eure), se rendait dans les Hautes-Alpes pour une colonie de vacances avec à son bord 51 personnes dont 41 enfants de 5 à 15 ans et 10 adultes, dont le chauffeur.

Des dépistages négatifs

Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants du conducteur, qui avait été placé en garde à vue, ont été négatifs. Dimanche, le parquet avait indiqué que ce dernier pensait "s'être assoupi". Dans le cadre de son contrôle judiciaire, il a l'interdiction de conduire tout véhicule de transport collectif de voyageurs ainsi que d'entrer en relation avec les victimes.

Les investigations auprès de la société propriétaire du car, basée dans les Hautes-Alpes, "ne permettent pas à ce stade de constater d'anomalie dans les temps de conduite ou l'état du véhicule", précise lundi le parquet. "Les premières constatations laissent à penser que le véhicule, pour une raison encore indéterminée, s'est déporté sur la droite de la chaussée, mordant l'accotement, avant de se coucher", explique-t-il.

La veille, le maire d'Eguilly avait expliqué à l'AFP qu'il pleuvait beaucoup au moment du drame mais que la visibilité était bonne et la circulation fluide. "J'ai été réveillé par la préfecture à 02H00 du matin. Je suis allé voir les enfants qui étaient excessivement choqués, une jeune fille tremblait de tout son corps et je suis ressorti de la salle très ému", avait également déclaré Jean-Marie Faivret.

Les personnes indemnes avaient été prises en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique et regroupées dans un collège de Pouilly-en-Auxois jusqu'à leur retour dans l'Eure.

(AFP)

Faits Divers

Une cinquantaine de personnes prend à partie les policiers à Besançon suite au match de la ligue des champions

Des violences sont survenues durant deux heures dans la soirée du samedi 30 mai 2026 suite à la victoire du PSG face à Arsenal lors de la ligue des champions de l’UEFA. Des dégradations ont également été relevées à Besançon. 5 policiers ont été légèrement blessés. Cinq personnes ont été interpellées.

Or et métaux précieux : cinq personnes interpellées après une tentative de séquestration à Saint-Vit

Cinq personnes armées, soupçonnées d'avoir voulu enlever et séquestrer l'employée d'une entreprise d'horlogerie-joaillerie qui travaille l'or et les métaux précieux, secteur particulièrement visé par les malfaiteurs, ont été interpellées vendredi 29 mai 2026 au terme d'une traque près de Besançon, a-t-on appris auprès du procureur de cette ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.01
légère pluie
le 31/05 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %

Sondage