Michel Raison plaide pour la nomination d'un ministre du tourisme

Publié le 20/05/2020 - 08:00
Mis à jour le 20/05/2020 - 08:44

"Le secteur du tourisme est probablement le plus durement touché par cette crise hors du commun : pour soutenir ses milliers de professionnels, j'ai appelé le gouvernement à compléter et à clarifier son plan tourisme", explique le Sénateur, co-pilote de la cellule dédiée au tourisme au sein de la commission des affaires économiques du Sénat. 

Suite à des dizaines d’auditions menées depuis deux mois, Michel Raison a demandé au gouvernement "l’élargissement du fonds de solidarité et du chômage partiel et le report des échéances bancaires à 18 mois pour certains établissements". 

Il a également plaidé en faveur "d’une plus forte contribution des assureurs aux pertes d’exploitation ainsi qu’à davantage de solidarité de la part des plateformes en ligne, à travers par exemple une diminution temporaire des commissions". 

Une nouvelle fois, le Sénateur a interrogé le gouvernement sur le périmètre concret de ce qu’il appelle "tourisme", « car de nombreux professionnels restent dans le flou, telles que les entreprises qui approvisionnent les cafés, restaurants les blanchisseries des hôtels, les conciergeries pour les meublés de tourisme etc. ». 

Le Sénateur a enfin appelé à la nomination d’un ministre du tourisme, de plein exercice, qui "aurait pour lourde et importante mission d’accompagner les professionnels du tourisme dans la reprise de leur activité": "Tous redoutent en effet de se retrouver face à un « mur » en cas de levée soudaine et générale des mesures de soutien", conclut le sénateur qui présentera ses propositions sous la forme d’amendements lors de l’examen du 3ème projet de loi de finances rectificative. 

(communiqué)

Politique

Département du Doubs : le groupe minoritaire pointe des écarts entre annonces et résultats

Au lendemain de la séance de l’Assemblée départementale du Doubs, le groupe minoritaire ”Doubs social, économique et solidaire” revient sur plusieurs dossiers examinés lundi 28 septembre : protection de l’enfance, aide à domicile, collèges et politique jeunesse. Dans un communiqué, les élus confrontent les annonces présentées pendant la séance aux chiffres figurant dans les rapports et estiment que plusieurs engagements restent à concrétiser.

Département du Doubs : la majorité départementale affiche ses priorités, des pompiers aux collèges

Réunis lundi 28 septembre 2026 en assemblée départementale, les élus de la majorité ont notamment annoncé une hausse d’au moins 5 % de la contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour le prochain budget. Jeunesse, protection de l’enfance, restauration scolaire et rénovation des collèges figuraient également à l’ordre du jour.

Élections sénatoriales : les résultats en Franche-Comté

Dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs de trois départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, les sénateurs sortants Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin renouvellent leur mandat, tandis qu' Arnaud Marthey fait son entrée à la chambre haute du Parlement. Le candidat socialiste permet à la gauche de retrouver une représentation au Sénat.

À Audeux, le maire décide d’avancer l’installation de la vidéoprotection d’un an

La municipalité d’Audeux souhaite accélérer l’installation de la vidéoprotection, initialement programmée pour 2027. Une consultation organisée auprès des foyers de la commune fait apparaître 74 votes favorables sur 78 participants, a-t-on appris dans un communiqué du maire le 26 septembre 2026.

Armes létales et vidéosurveillance à Besançon : les élus insoumis saisissent le préfet du Doubs

À Besançon, le conseil municipal de rentrée du 17 septembre 2026 continue de susciter des réactions. Les élu(e)s de La France insoumise, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, mettent aujourd’hui en cause la légalité de deux délibérations adoptées lors de cette séance, l’une concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre l’extension de la vidéosurveillance. Ils ont saisi le préfet du Doubs afin qu’il exerce son contrôle de légalité et demande, le cas échéant, au tribunal administratif de suspendre ces décisions.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.4C°
nuageux
le 30/09 à 02h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %

Sondage