Accueil de jeunes migrants : le maire de Montfaucon appelle à la solidarité

Publié le 18/01/2024 - 14:22
Mis à jour le 18/01/2024 - 17:26

Pierre Contoz, maire de Montfaucon, a souhaité sensibiliser les communes du Grand Besançon mercredi 17 janvier 2024 à propos de l’accueil d’un groupe de 13 jeunes migrants réfugiés.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans un communiqué, Pierre Contoz explique que 13 jeunes sans papier ont été accueillis depuis le mois de décembre 2023 dans un local de la commune de Montfaucon.

"Cette décision d'accueil, à l'entrée hivernale, je l'ai prise sans ambages, soutenu par mon conseil municipal, car alertés par une conseillère municipale engagée dans l'association bisontine SOLMIRE Solidarité Migrants Réfugiés ), ces jeunes sans abris fixes erraient malgré  les efforts de la Ville de Besançon , de l'Etat, voire du Département", explique le maire qui souligne la mobilisation d’une quarantaine de personnes des communes alentours qui a effectué des visites de soutien, de lutte contre l’ennui et a appuyé des repas dont nuit de noël…

Remarque : l’accueil est principalement effectué de nuit et du week-end. La journée, les jeunes sont en lien avec la boutique Jeanne- Antide de Besançon.

Un appel à la solidarité

Pierre Contoz se veut prudent sur un possible fléchissement de la mobilisation des bénévoles ayant été fortement sollicités et demande aux communes du Grand Besançon "de prendre le relais" ou d’effectuer "une mobilisation relayée" : "ensemble, nous affirmerions que nous sommes une communauté urbaine humaine", conclut le maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.56
couvert
le 26/11 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %